MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Un responsable du CCA annonce un bond qualitatif et quantitatif de la production d’anacarde en 2023 dans le Tchologo


  18 Février      27        Agriculture (4121),

 

Ferkessédougou, 18 fév 2023 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) du Tchologo, Coulibaly Adamson Zié, a annoncé, vendredi 17 février 2023, lors d’un entretien à l’AIP, le bond qualitatif et quantitatif qui pourrait être enregistré au cours de la campagne 2023, dans la région du Tchologo, ce grâce à l’encadrement, la sensibilisation des producteurs et la traque des fuites des produits.

Selon M. Coulibaly, les comités de veille présidés par les préfets ont permis de freiner ces fuites des produits dans la région du Tchologo, tout en promettant un renforcement de ce mécanisme.

« Il faut que nos parents producteurs collaborent avec nos services en suivant les conseils et les recommandations pour une meilleure qualité de l’anacarde dans le Tchologo », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à dire aux producteurs de bien sécher, trier leurs productions afin de bien vendre », a dit le chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Vangah Noé. Il a souligné que l’ANADER sera toujours aux côtés des producteurs, pour améliorer la productivité, la qualification de la noix de cajou et accroître les superficies d’anacardiers.

La région du Tchologo compte, à partir de la distribution de la sacherie, plus de 12 000 producteurs d’anacarde qui produisent plus de 20 000 T.

La production nationale d’anacarde était, en 2022, de 1 024 000 T avec plus de 200 000 T transformées sur place.

Le prix bord-champ plancher obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou est fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023 contre 305 FCFA en 2022.

Dans la même catégorie