AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Le ministre Moussa Sanogo rend hommage aux femmes de Touba AIP Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021 : La liste PDCI/EDS élue rend hommage au président Henri Konan Bédié AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021 : Les femmes de Daloa invitées à sensibiliser pour la paix et la cohésion sociale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Cent quarante-quatre nouveaux cas enregistrés lundi APS MACKY SALL PROMET UNE RÉORIENTATION DES ALLOCATIONS BUDGÉTAIRES EN FAVEUR DE L’EMPLOI APS LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE L’ALLÈGEMENT DU COUVRE-FEU À DAKAR ET À THIÈS APS L’ÉDITION 2021 DE LA CAN U17 ANNULÉE (MÉDIAS) APS DES FEMMES LEADERS POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF APS HIÈS REÇOIT SA DEUXIÈME DOTATION DE VACCINS ANTI-COVID GNA COVID-19 Vaccination: GHS vaccinates 300,000 people within a week

UN ROMAN ÉPISTOLAIRE SUR LES ‘’DÉRIVES’’ DE LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE


  19 Janvier      19        Arts & Cultures (1496),

   

Dakar, 19 jan (APS) – Le professeur de français au lycée Elhadj Ibrahima Diop de Yeumbeul (Dakar), Harouna Dior, a annoncé mardi à l’APS, la sortie d’un ‘’roman épistolaire’’ dans lequel il raconte les ‘’différentes dérives’’ notées dans la société sénégalaise.

Intitulé ‘’Une si longue réponse, ou les fluctuations d’une société’’, cet ouvrage de 122 pages est publié par les éditions Edilivre.

‘’Nazirou envoie une missive à son amie Zeyna, basée à Rouma pour une mission de dix ans’’, lit-on dans la quatrième de couverture du livre.

Dans cette lettre, souligne le document, ‘’il liste toutes les tares de Kardiséné : un système éducatif aux mille tourments, la démystification de la fonction enseignante, le problème de l’encadrement dans les universités, la politique, la corruption, la justice, le manque de patriotisme, le manque de solidarité’’.

De même, il y évoque ‘’l’émigration clandestine causée par une mauvaise politique d’emploi, la face nocive d’Internet, le manque de civisme, l’accueil dans les structures sanitaires, l’oubli du monde rural, la mort de la lecture… ‘’.

’’Au-delà du rappel de ces différentes dérives, Nazirou souhaite une prise de conscience collective afin que ce pays émerge’’, fait savoir la même source.

Harouna Dior a déjà publié un roman, ‘’La Forêt en flammes’’, en 2017, et un recueil de contes intitulé ‘’Les Sages paroles d’un érudit du Fouta’’, en 2019, chez l’Harmattan, au Sénégal.

Doctorant en sociolinguistique, linguistique et didactique des langues à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est aussi chroniqueur et slammeur.

Dans la même catégorie