MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

UN SEMINAIRE SUR L’EVALUATION DU DISPOSITIF NATIONAL EN COURS


  19 Décembre      88        Economie (20977),

 

Lomé, 18 déc. (ATOP) – Un séminaire préparatoire sur l’évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Togo, se tient du 16 au 19 décembre à Lomé.
Cette rencontre est organisée par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo (CENTIF-TOGO) avec l’appui financier et technique du ministère de l’Economie et des Finances et le Groupe d’Action Financière (GAFI). Elle réunit les acteurs œuvrant dans la lutte contre ce fléau dans l’espace UEMOA.
L’objectif de ce séminaire est de permettre aux participants de fournir des informations sur l’engagement politique en faveur de la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) et d’examiner les principes qu’un pays évalué devrait garder à l’esprit tout au long du processus global. Ils relèveront également les menaces et les vulnérabilités de LBC/FT et après établiront un plan d’action pour corriger les manquements relevés.
Les participants plancheront sur le processus d’évaluation mutuelle ; des questions clés pour les pays en cours d’évaluation ; le risque, le contexte, les principes et les processus de la conformité technique et de l’efficacité. Ils discuteront également du rôle de l’organisme et de la finalisation de l’évaluation du LBC/FT. Des exercices pratiques seront faits pour mieux édifier l’assistance.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Kossi Tofio a souhaité qu’à la fin de la formation, les acteurs nationaux de lutte prennent connaissance des nouvelles règles d’évaluation pour leur mise en œuvre. Cet exercice, selon lui, permettra au Togo de savoir le niveau de sa conformité aux normes internationales et le niveau d’efficacité du dispositif.
D’après le président du CENTIF/Togo, correspondant national du GIABA, Tchaa Bignossi Aquitème, la situation du Togo dans la lutte contre ce fléau a évolué positivement parce que les déclarations d’opérations suspectes se sont faites au niveau des banques, des institutions financières et se traitent normalement.
Selon la responsable de la Recherche, de la publication et de la documentation du GIABA, Mme Mariame Touré-Diagne, c’est un avantage pour les pays membres de comprendre ce que c’est que la vulnérabilité et les faiblesses pour pouvoir les corriger. Il sera également question d’organiser une assistance technique avec les partenaires du GIABA pour pouvoir améliorer le dispositif juridique et institutionnel du pays.

Dans la même catégorie