AIP Un manuel de procédures d’intervention d’urgence de santé publique remis aux centres d’opérations de santé AIP Une visite de travail du PASS pour évaluer les besoins des centres de santé dans le district autonome des montagnes AIP La première présidente élue de la SIMGEF entend bâtir une société savante forte pour la qualité du système de santé AIP L’ivoirienne Mariame Diaby appelle les Etats membres de la CEEAC à soutenir l’entrepreneuriat féminin MAP Nigeria: Le nouveau président promet d’unir et sécuriser le pays MAP La Zambie salue « les efforts constants » déployés par le Maroc sous la conduite de SM le Roi en faveur du développement de l’Afrique AIP Depuis Marrakech, la Palestine et le Mali souhaitent plus de justice et de solidarité internationale autour de leurs causes ACI Afrique-Centrale/ Un accord-cadre pour résoudre les questions liées aux droits humains AIP La Côte d’Ivoire est exempte de COVID-19 au 29 mai 2023 (Ministère) AIP La rupture d’une conduite à la base de la perturbation de la fourniture en eau à Yopougon (Ministre)

Un site de recasement octroyé aux petits commerçants de la route nationale A 3 de Yamoussoukro


  11 Août      29        Développement humain (274),

 

Yamoussoukro, 11 août 2020 (AIP) – Le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a procédé lundi 10 août 2020 à la remise officielle d’un site de recasement pour les commerçants initialement installés sur les emprises de la route nationale 3.

Le site identifié pour la relocalisation de ces commerçants est un espace de deux hectares pris sur la réserve du domaine public affecté à la construction du grand marché de Yamoussoukro. Des travaux de terrassement y ont été effectués, et il est prévu dans une seconde phase son électrification et la construction de latrines.

Au total 929 commerçants exerçant dans divers domaines comme la friperie et les vivriers, dont 794 ont déjà été recensés sont attendus sur ce nouveau marché.

M. Thiam affirme que les marchands ambulants qui sont installés sur le trottoir de la nationale A3, du commissariat du premier arrondissement jusqu’à même le carrefour de l’hôtel président, n’offrent pas une belle image de salubrité et de sécurité de Yamoussoukro, prévenant que les commerçants ont un délai d’une semaine pour déguerpir et retrouver leur nouveau marché.

« Ensuite les trois jours suivants nous allons les utiliser pour nettoyer la place complètement de sorte que la nationale A3 ressemble à ce qu’elle doit ressembler, vraiment propre ».

C’est suite à plusieurs jours de négociations que les autorités et commerçants sont parvenus à un accord de déguerpissement à l’amiable qui s’inscrit dans un projet global d’assainissement de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie