MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan)

UN SPÉCIALISTE PLAIDE POUR LA PRISE EN COMPTE DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS ET PROFESSIONS


  18 Mai      30        social (708),

 

Saly-Portudal (Mbour), 18 mai (APS) – Le secrétaire administratif permanent du Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Birane Thiam, mise sur l’actualisation des conventions collectives pour une amélioration des conditions de travail prenant en compte la réalité des métiers et professions dont la plupart ont connu « des évolutions considérables ».

Selon M. Thiam, l’actualisation des conventions collectives pourrait contribuer à améliorer les conditions de travail au sein de l’UEMOA, tout en prenant en compte la réalité des métiers et professions dont la plupart ont connu des « évolutions considérables ».

Il s’exprimait mardi à l’ouverture des travaux de la vingt-sixième assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (HCDS), qui se tient à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

« La poursuite des activités de formation et de renforcement des capacités des acteurs sociaux et particulièrement dans les entreprises est nécessaire dans la promotion des compétences et aptitudes au dialogue. Elle contribue à instaurer un dialogue social de qualité », a relevé Birane Thiam.

Dans cette perspective, a ajouté M. Thiam, la représentativité des organisations est autant utile à l’approfondissement de la démocratie sociale qu’à la poursuite des concertations sociales.

Il a de même insisté sur la nécessité de promouvoir le dialogue social dans les fonctions publiques, en vue d’ »instaurer un système de négociation collective et des cadres sectoriels de dialogue social pour prévenir les conflits surtout dans les secteurs dits conflictogènes comme l’éducation et la santé ».

En plus de ces points, « nous estimons également que la promotion du travail devrait être un objectif constant à poursuivre en tenant compte aussi les préoccupations actuelles comme la violence au travail, les questions relatives à la sécurité santé au travail, l’endettement des travailleurs, l’emploi vert et l’accès à l’habitat qui est le rêve de chaque individu », a-t-il détaillé.

Dans la même catégorie