MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Un spécialiste vante les bienfaits de l’initiative carbone pour le développement (ci-dev)


  10 Juillet      89        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 10 juil 2018 – (APS) – Les financements de l’Initiative carbone pour le développement (Ci-Dev) de la Banque mondiale peuvent venir en soutien des efforts déployés par le gouvernement sénégalais pour atténuer les effets du changement climatique et éliminer la pauvreté énergétique, assure Javier Freire Coloma, spécialiste en énergie et finance climatique à l’unité de gestion des Fonds climatiques de l’institution monétaire internationale.

« Ci-Dev a signé un contrat d’achat de crédit de réduction des émissions avec l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) par le biais d’une promesse d’achats de crédits de carbone générés à l’avenir dans le cadre du projet électrification rurale », a-t-il annoncé.

M. Coloma s’exprimait mardi à Dakar, en marge d’une réunion de présentation de l’expérimentation d’un cadre normalisé d’octroi de crédits de carbone au profit de programmes d’accès à l’énergie au Sénégal.

Le cadre normalisé d’octroi de crédits de carbone (SCF) est un ensemble de procédures et directives souples, administrées et gérées par les pouvoirs publics depuis la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, a fait savoir Javier Freire Colomba.

« C’est un exemple de modèle de financement fondé sur les résultats. Ce contrat est un engagement à acheter de futurs crédits de carbone et une source de revenus futurs qui va en outre aider à attirer des investisseurs privés et mobiliser d’autres sources de financements pour la mise en œuvre du projet », a-t-il expliqué.

L’initiative carbone pour le développement (Ci-Dev), un fonds judiciaire de la Banque mondiale, mobilise des fonds privés à l’appui de l’accès à l’énergie propre dans les pays à faible revenu.

A ce titre, elle « octroie des financements fondés sur les résultats à des projets d’initiative privée appliquant des modèles économiques innovants et transformateurs », a signalé le spécialiste en énergie et finance climatique à l’unité de gestion des Fonds climatiques de la Banque mondiale.

Ce fond climat est géré par la Banque mondiale avec l’appui de plusieurs bailleurs dont des gouvernements européens qui appuient de nombreux projets pour le développement dans le domaine de l’accès à l’énergie à travers des mécanismes de développement propres (MDP).

« On utilise les outils de développement propres pour mesurer l’impact des actions. Ce sont des paiements axés aux résultats pour soutenir ces projets d’environnement dans des pays en développement », a précisé le spécialiste en énergie.

Initié depuis 8 ans, ce projet offre aux ménages ruraux « un accès fiable à des formes d’énergie propre et leur procure un ensemble de bienfaits sociaux et environnementaux, en utilisant des technologies propres pour de nouvelles connexions énergétiques », selon M. Coloma.

SBS/BK

Dans la même catégorie