MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Un taux d’allaitement maternel exclusif de 72% visé d’ici 2025 (ministre)


  3 Août      83        Santé (15374),

 

Abidjan, 02 août 2022 (AIP)- La Côte d’Ivoire ambitionne de réaliser un taux d’allaitement maternel exclusif de 72%, a fait savoir le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, mardi 02 août 2022, à Abidjan à l’occasion de la 30e semaine mondiale de l’allaitement.

« La pratique de l’allaitement permet de prévenir la faim et la malnutrition sous toutes ses formes et d’assurer la sécurité alimentaire des bébés. La réussite de cet allaitement exclusif est un objectif dont l’atteinte nécessite une synergie d’actions de chacun et chacune d’entre nous, de la famille, de la collectivité, du système de santé et de la communauté toute entière ». a déclaré M. Dimba.

Il a également souhaité  de rendre noble la pratique de l’allaitement maternel,  tout en appelant au nom du gouvernement ivoirien , à l’engagement et à la collaboration des décideurs politiques, des autorités, de la société civile, des agents de santé, des familles et de toute la communauté, pour la sensibilisation et le soutien aux mères allaitantes afin de garantir la relève du capital humain qui “assurera le développement d’une Côte d’Ivoire prospère”.

Cette 30e édition de  la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) qui s’étend du 01 au 07 août est célébrée autour du thème «S’engager pour l’allaitement: Eduquer, Promouvoir, Soutenir ».

En Côte d’Ivoire, la célébration de cette semaine qui s’inscrit dans les initiatives de santé publique, pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Elle sera marquée par plusieurs activités menées par les Comités régionaux pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (CORNAPE) et présidés par les préfets. Et impliquera les ministères en charge de la femme, de la protection sociale ainsi que les Organisations non gouvernementales et les organisations à base communautaire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de mortalité chez les enfants non allaités est six fois plus important que chez ceux qui sont allaités. L’OMS estime à environ 1,5 million le nombre d’enfants qui décèdent suite à la diarrhée parce qu’ils ne sont pas allaités. L’allaitement exclusif de 0 à 6 mois peut diminuer la mortalité infantile de 13%, renchérit, la revue scientifique britannique,  Le Lancet (2006).

Dans la même catégorie