Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Un taux de réalisation de 80% des objectifs des projets communautaires de l’ONG CEEDEB au 1er trimestre


  21 Janvier      117        Santé (15383),

 

Guiglo, 21 jan 2023 (AIP) – Le taux de réalisation des objectifs des projets communautaires de l’ONG CEEDEB (Centre d’éveil, d’encadrement pour le développement à la base) tourne autour des 80%, au premier trimestre (octobre-novembre-décembre 2022), correspondant à l’année fiscale anglophone, allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, selon le chargé de programme, Henri Joël Abissi, présentant, vendredi 20 janvier 2023, le bilan partiel des activités de l’organisation.

« Le bilan des données des activités est satisfaisant parce que les actions menées sont appréciées dans les communautés. Le taux de réalisation des objectifs des projets communautaires tournent autour des 80%», a déclaré, à l’issue de la réunion-bilan à la préfecture, M. Abissi.

Il a reconnu toutefois que concernant le projet clinique, les indicateurs ne sont pas reluisants, avant de rassurer qu’avec l’avis des bénéficiaires et des parties prenantes les interventions seront améliorées afin de répondre aux différents problèmes qui se posent.

Les participants ont souhaité que l’ONG se penche véritablement sur les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), afin de briser la chaîne de contamination. De leur côté, les agents de l’ONG ont encouragé les bénéficiaires et les parties prenantes à leur faire le feed-back des activités menées afin de leur permettre d’améliorer les interventions, a-t-il dit.

La rencontre avait trait à la présentation des différents projets exécutés et les résultats obtenus, notamment les données d’octobre, novembre, décembre de l’année écoulée.

« Et, il y a le projet REACH s’occupant particulièrement des orphelins vivant avec le VIH (OEV) et de leurs familles du fait du VIH/Sida, le projet EPIC, projet clinique qui se met en œuvre au centre de santé médico-social de l’ONG, en offrant des consultations prénatales, curatives, la prise en charge des IST et VIH/Sida à l’endroit des populations. Quand le troisième projet communautaire +Empower West activities+ adresse des questions spécifiques aux travailleurs de sexe, homosexuels, transgenres et leurs partenaires sexuels», a-t-il expliqué.

Créée en 2007, avec le siège social à Guiglo, l’ONG CEEDEB intervient dans les domaines de la santé et l’éducation. Au niveau de la santé, elle mène des activités en relation avec le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose et la nutrition.

Au niveau de l’éducation, elle accompagne les OEV dans leur scolarité, et les déscolarisés dans leur réinsertion dans d’autres secteurs d’activité, réalise le suivi scolaire des OEV, pour renforcer leur connaissance afin d’avoir un résultat probant. Au niveau de leur protection juridique et judiciaire, l’ONG fait des sensibilisations sur les droits, abus et exploitations, en identifiant les cas de violence, en vue de les référer à la police et au centre social.

Dans la même catégorie