AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

Un tournoi de la cohésion sociale autour du thème de la sécurité routière à Hiré et Oumé


  30 Septembre      20        Société (45060),

 

Divo, 30 sept 2022 (AIP) – La société minière Allied Gold corporation et les autorités administratives de Hiré y ont organisé la 2ème édition du « Grand tournoi de la cohésion sociale », axé sur le thème de la sécurité routière, en vue de sensibiliser les populations sur les dangers du non respect du code de la route et sur les comportements à risque à l’origine du grand nombre d’accidents de la route, observés à Hiré et Oumé.

Le tournoi était placé sous la présidence du préfet de région. Il s’est déroulé sur dix jours, au foyer des jeunes de Hiré. Il était axé sur le thème, « sensibilisation sur la sécurité routière ». Les quatre composantes de l’évènement étaient un tournoi de Maracana pour homme et un pour femme, un concours culinaire avec des mets locaux au menu, et un concours de sketchs. Au total 47 équipes y ont part.

Des messages de sensibilisation sur la sécurité routière ont été relayés tout au long des compétitions par les autorités administratives, les responsables du groupe minier, et les membres de l’ONG, Sécurité routière et gestion des ouvrages publique de CI (SERGOP-CI), et le Centre de secours d’urgence de Divo.

Le représentant du préfet de Divo, Sanogo Cheikna Hassan, sous-préfet de Hiré,  a relevé la qualité des routes et l’incivisme des usagers, surtout les jeunes, comme causes des nombreux accidents. « Il est donc important d’attirer l’attention des jeunes, des populations, les conscientiser pour qu’elles comprennent qu’il faut rouler avec prudence », a souligné M. Sanogo.

Le PDG d’Allied Gold, Jean-Claude Diplo, a signifié que face à la recrudescence des accidents routiers, « il est important de sensibiliser en permanence les populations sur les comportements à risques sur les routes, et ainsi contribuer à réduire les accidents de motos dans les villes et villages » de Hiré.

De janvier à mai 2022, 36 accidents de motos et tricycles, dont 4 décès, ont été enregistrés dans la ville de Hiré. Cette situation s’est accentuée avec la réhabilitation en cours de la route nationale (Axe Divo – Hiré). Les usagers, surtout les motocyclistes, ont tendance à ne pas respecter le code de la route et à faire preuve d’incivisme sur cette route, dont l’état connaît actuellement une amélioration progressive.

A l’issue des compétitions qui ont drainé du monde à chacune des journées, l’équipe d’Oumé a remporté le trophée du maracana homme, et celle d’Assayé 1 a remporté la finale du maracana femme. L’équipe ‘’Atédé’’ a été victorieuse du concours culinaire, et la troupe de Zégo a gagné le concours de sketchs.

Organisés en collaboration avec les associations de jeunes et de femmes de Hiré, ces tournois constituent une distraction pour les jeunes, une occasion de renforcer les liens entre la compagnie Allied Gold et les communautés et une plateforme de sensibilisation sur d’importants sujets, a-t-on noté. La première édition du Grand tournoi de la cohésion sociale de Hiré, organisée par Allied Gold, s’est tenue en 2020 sur le thème de ‘’la Paix’’ et a drainé près de 8000 personnes durant huit jours.

Dans la même catégorie