Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

UN UNIVERSITAIRE PLAIDE POUR LA SENSIBILISATION DES AFRICAINS FACE À L’EXTRÉMISME VIOLENT


  18 Février      29        Politique (25373),

 

Dakar, 18 fév (APS) – Professeur Abdourahmane Thiam, enseignant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques et chef du département de Sciences politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a souligné l’importance pour les populations africaines et les jeunes en particulier d’être sensibilisés sur l’extrémisme violent.
‘’Les populations africaines ont besoin d’être sensibilisées face à l’extrémisme violent pour mieux se protéger, en particulier les jeunes’’, a-t-il déclaré dans une communication sur les ‘’enjeux et défis de la coopération sous régionale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique’’.
Il intervenait à l’occasion du cours inaugural de la 4ème promotion du Centre des Hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).
Face à la menace que constitue l’extrémisme violent, a-t-il estimé, ‘’la coopération reste la solution pour apporter des réponses pertinentes et efficientes’’.
Dans cette perspective, ‘’les acteurs doivent savoir et chercher quels sont les problèmes qui peuvent entrainer des situations d’insécurité’’.
Aussi, note-t-il que ‘’les gouvernants doivent vulgariser leurs actions’’. A ce propos, il prône ‘’une approche par le bas’’, ce qui suppose d’’’impliquer les populations dans les mécanismes de lutte et de prévention’’.
M. Thiam recommande également ‘’le dialogue interreligieux’’. C’est d’ailleurs là, dit-il, une particularité du Sénégal.
Il affirme que l’extrémisme violent n’épargne ‘’aucun pays’’ et qu’aucun Etat n’est en mesure de ‘’faire face’’ aux ‘’différentes menaces’’ et ‘’enjeux multiformes’’ qu’il charrie.
Ainsi, le professeur Thiam suggère de ‘’réduire les attaques terroristes avec des perspectives globales’’.
Il préconise entre autres des solutions à l’image de la stratégie de l’Union africaine pour le Sahel et du G5 Sahel.

Dans la même catégorie