MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Une application mobile d’apprentissage au profit des jeunes africains


  27 Avril      80        Education (1287), Entreprises (544),

 

Abidjan, 27 avr 2022 (AIP)- Une nouvelle application mobile interactive destinée à permettre à 26 millions de jeunes africains d’acquérir des compétences professionnelles, a été lancée par une coalition d’entreprises.

Disponible sur Android et IOS, l’application, baptisée « Trace Academia », a déjà été testée avec succès dans quatre pays africains. Les utilisateurs peuvent y accéder à des cours en Anglais et Français, des cours en langue portugaise étant en préparation.

Le contenu de l’apprentissage comprend des cours techniques dans 15 domaines sur l’énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le numérique marketing, l’hôtellerie, les arts créatifs, le journalisme, le cinéma et la technologie, ainsi que des cours plus largement pertinents, en entrepreneuriat, prise de parole en public et le bien-être personnel.

“Cette application vise à former 26 millions de jeunes africains d’ici 2026 avec les compétences dont elle a besoin pour trouver ou créer du travail et les opportunités de relancer leur carrière », a déclaré le co-fondateur et président exécutif de Trace, Olivier Laouchez.

Pour le directeur de programme à la Fondation Mastercard, Peter Materu, il s’agit d’offrir aux jeunes « une flexibilité et un contrôle total sur leur apprentissage », à leur propre rythme, en personnalisant leur parcours en fonction des besoins du marché du travail.

La nouvelle plate-forme veut contribuer à l’agenda de l’emploi des jeunes en Afrique, le continent le plus jeune du monde, avec près de 65 % de sa population âgée de moins de 25.

Pour les initiateurs, l’Afrique abrite la main-d’œuvre du futur, et avec les bonnes compétences et opportunités, les jeunes seront les plus grands moteurs de transformation du continent.

Cette innovation, gratuite d’accès, est soutenue par plusieurs multinationales ainsi que l’Agence française de développement (AFD), l’UNESCO, le ministère des Finances de la France, l’Union africaine, l’université de Johannesburg, l’université Senghor, entre autres.

Dans la même catégorie