AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

UNE CAMPAGNE DE CURAGE DES CANIVEAUX DANS LA VILLE DE LOME LANCEE


  9 Avril      105        Travaux publics (430),

 

Lomé, 9 avr. (ATOP) – Le secrétaire général par intérim du District autonome du grand Lomé (DAGL), Tagba Tchalim et le directeur général de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), Gal. Béréna Gnakoudè, ont officiellement lancé, le mercredi 8 avril, la campagne de curage de caniveaux dans la ville de Lomé.
Cette campagne est une initiative du DAGL, avec l’appui technique de l’ANASAP et du Service régional d’hygiène et d’assainissement Lomé-Commune (SRHA-LC). L’objectif est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Lomé. Il s’agit précisément par ces travaux effectués en début de saison pluvieuse, de permettre aux quartiers du Grand Lomé d’être à l’abri des problèmes d’inondation. En outre, cette opération de salubrité permet au district d’assurer une bonne gestion des contrats de curage et de débouchage des ouvrages d’assainissement et de disposer d’une base de données actualisées et fiables sur les ouvrages d’assainissement.
Cette opération s’étendra jusqu’au 9 mai et devra couvrir 150.000 mètres linéaires de caniveaux, soit 150 kilomètres. Elle s’inscrit dans le cadre des grands travaux d’entretien de la voirie urbaine du Grand Lomé, planifiés par la Direction des servies technique (DST) du district.
Dans le cadre de ce lancement, M. Tagba et Gal. Gnakoudè, accompagnés de quelques responsables de leurs structures, ont visité certains sites déjà en travaux. Ils se sont rendus sur le boulevard Eyadéma ; l’avenue des Hydrocarbures ; le boulevard du Haho ; le marché d’Akodésséwoa et sur le boulevard du Mono, pour constater le démarrage des travaux.

Selon M Tagba, cette descente sur le terrain permet non seulement de constater le déroulement des travaux, mais aussi de vérifier si les entreprises prestataires (21 au total) respectent les consignes convenues dans leurs cahiers de charge. Entre autres obligations, ces entreprises devront se munir des bâches pour le ramassage immédiat des déchets sortis des caniveaux afin de ne pas bloquer le passage aux usagers de la route, a-t-il précisé.
Pour Gal Gnakoudè, le rôle de son agence dans cette campagne est de s’assurer que toutes les entreprises impliquées remplissent parfaitement leur cahier de charge. Il a expliqué que cette opération de curage concerne dans un premier temps les sept communes de la préfecture du Golfe, puis suivront les six autres communes de la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Le District autonome du grand Lomé (DAGL) est l’autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble. Il regroupe les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé et les treize communes du Grand Lomé.

Dans la même catégorie