AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat

Une campagne de sensibilisation sur la prévention des conflits électoraux lancée à Man


  20 Septembre      67        Société (45128),

 

Man, 20 sept 2020 (AIP) – La fondation « Cœur de paix » a procédé vendredi 18 septembre 2020 à Man, au lancement d’une campagne de sensibilisation, pour la prévention des conflits en période électorale.

Cette activité s’est faite autour d’une conférence publique ayant pour thème « Un jeune, un acteur de paix », et animée par l’enseignant-chercheur de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Dia Kobenan Raphaël.

« Il est temps de penser à vous-même, de plutôt revendiquer votre présence dans les instances de décision du pays, parce que ceux qui viennent vous parler de ce qui est bon pour vous, parlent en réalité de ce qui est bon pour eux-mêmes. Ne laissez pas les gens guider votre conscience », a souligné le conférencier, s’adressant à la jeunesse du Tonkpi.

L’universitaire a invité les jeunes à plus de responsabilité et à faire la politique qui rassure, qui construit et non celle qui détruit.

« La jeunesse d’aujourd’hui ne doit plus s’amener sur le terrain de la violence. Il faut éviter à tout prix la violence, surtout éviter de donner sa poitrine pour satisfaire un homme politique, s’éloigner des risques. Il est temps pour cette jeunesse de comprendre que la paix demeure la chose la plus importante de la vie. Laissons les politiciens faire la politique et s’entendre entre eux », a affirmé pour sa part le président de la fondation, le journaliste Douaté Lazaire.

Intervenant sur les violences observées à Bangolo (50 km de Man), il a appelé les jeunes à abandonner la violence au profit du travail sans oublier d’exhorter les populations à préserver les acquis de la paix, parce que les hommes passent , mais le pays demeure.

« Souvenez-vous de ce que nous avons vécu, et vous projeter sur ce que vous espérez que votre vie soit demain. Ne vous laissez pas manipuler. N’écoutez pas les sons des sirènes », a conseillé par ailleurs le parrain de l’évènement et maire de Man, Aboubakar Fofana.

Dans la même catégorie