APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UNE CARAVANE POUR SENSIBILISER LA POPULATION DE LOME


  9 Décembre      54        Société (45064),

 

Lomé, 9 déc. (ATOP) – Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les crimes associés (HAPLUCIA) a organisé en collaboration avec les organes de contrôle et de régulation et la société civile, une caravane à travers la ville de Lomé, le samedi 7 décembre.
Le phénomène de la corruption gangrène tous les Etats de la planète avec un impact négatif sur leur développement économique. En instituant cette journée observée le 9 décembre de chaque année, les Nations Unies ont voulu tirer une sonnette d’alarme et engager ainsi toutes les nations dans cette lutte. Le Togo engagé dans cette bataille a entrepris des réformes et mis en place des mécanismes et institution de contrôle, de régulation, de prévention et de répression.
La caravane de la HAPLUCIA est inscrite dans une série d’activités au programme de cette manifestation. Elle a pour objectif de rappeler à la population les effets néfastes de la corruption, ainsi que la convention des Nations Unies qui organise la lutte contre cette pratique.
Partis du siège de la HAPLUCIA, les caravaniers composés de conducteurs de taxis motos et du personnel de l’institution et structures de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption ont sillonné les grandes artères de la capitale. Des points chauds ont été retenus pour délivrer des messages. Il s’agit, entres autres, du Rond-point Bè-Kpota, la Frontière Togo-Ghana, Décon, carrefour Limousine et du marché d’Agoe-Assiyéyé. Les messages délivrés portent sur la nécessité pour chaque Togolais de s’engager dans la lutte contre la corruption aux côtés des autorités, pour promouvoir le développement du pays et le bien-être de la population. Des prospectus, gadgets et autres supports mettant en exergue les effets néfastes de la corruption ont été également distribués. La population a été également informée du numéro vert 8277 pour des appels gratuits pour dénoncer tous les cas de corruption.
La caravane a eu pour point de chute le lieu de départ. Là, le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao a rappelé les conséquences négatives de la corruption qui minent le développement des pays. Pour lui, le Togo à travers le chef de l’Etat et le gouvernement a pris la mesure de la chose, justifiant les différentes réformes entreprises. Il a affirmé que la HAPLUCIA appliquera la règle de la « Tolérance et autres zéro » dans cette lutte contre la corruption. M. Wiyao a également souligné que le Plan national de développement (PND) ne peut être réalisé efficacement si des actes de sabotages économiques ne cessent pas dans le pays. Il a aussi mis en garde contre la corruption, expliquant qu’elle alimente le terrorisme et les crimes organisés.

Dans la même catégorie