GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien AGP Guinée-Economie : Un arrêté de réglementation des activités des entreprises industrielles désormais disponible

Une centaine d’entreprises marocaines en mission de prospection au Mali


Rabat, 26 mai 2015 (MAP) – Une centaine d’entreprises exportatrices marocaines actives dans différents secteurs ont entamé, lundi à Bamako, une mission de prospection des opportunités de partenariat et de coopération au Mali.

Initiée par Maroc Export et la Banque Populaire, cette mission s’inscrit dans le sillage des efforts visant à consolider la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays à la faveur des deux visites qu’a effectuées SM le Roi Mohammed VI en septembre 2013 et en février 2014 au Mali.

Elle incarne, de même, la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain et qui permet aux deux pays d’explorer de nouvelles pistes de partenariat basée sur la confiance, la solidarité et qui soit mutuellement bénéfique.

Lors de cette mission, les chefs des entreprises marocaines, qui sont accompagnées de représentants du ministère délégué chargé du Commerce extérieur, ‘’devront s’enquérir du climat d’investissement au Mali, nouer des contacts avec leurs homologues maliennes, tout en examinant les différentes voies de coopérations existantes’’.

Pour la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc-Export), Zahra Maafiri, cette mission vise notamment ‘’ à positionner les entreprises marocaines sur des marchés porteurs du continent, avec un produit et un financement compétitifs’’.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Maafiri a rappelé la participation récemment de Maroc Export à la Foire de Bamako, notant que ‘’nous avons senti au Mali un potentiel extraordinaire de partenariat gagnant-gagnant’’.

Et d’ajouter que ‘’toutes les entreprise participantes sont dans cette même état d’esprit : voir comment venir s’installer, investir, vendre et échanger avec les entreprises maliennes’’.

De son côté, Said Maghraoui Hassani, du ministère délégué chargé du commerce extérieur, a noté que les activités du Maroc export s’inscrivent en droite ligne de la politique générale du gouvernement qui vise le développement de la coopération Sud-Sud, soulignant que les pays africains, surtout ceux de l’Afrique de l’ouest, ‘’constituent une bonne cible pour le développement des échanges et de partenariats’’.

Il s’est dit, par ailleurs, confiant quant aux perspectives de coopérations entre les entreprises marocaines et maliennes ‘’aussi bien dans le domaine d’exportation que celui de l’investissement’’.

L’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de telles rencontres entre hommes d’affaires et d’entrepreneurs marocains et maliens dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, mettant en avant la coopération concrète, pertinente et multiforme entre le Maroc et le Mali dans différents domaines.

Il a rappelé, à ce propos, que les visites de SM le Roi Mohammed VI au Mali ont imprimé un nouvel élan aux relations bilatérales qui ont connu, selon l’ambassadeur du Maroc au Mali, ‘’un bond qualitatif considérable’’ conformément à la volonté commune des deux chefs d’Etat.

Le Mali est la première étape d’une tournée qui devra conduire ces entreprises marocaines au Bénin, au Sénégal et au Burkina Faso.

Il s’agit de la deuxième mission ‘’B to Bo’’ organisée par Maroc Export et la Banque Populaire avec l’objectif ‘’d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines en leur permettant de rencontrer les opérateurs clés et d’intensifier les échanges entre le Maroc et les pays visités’’.

TB—BI.

Dans la même catégorie