AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

UNE CENTAINE D’ETUDIANTS ET ELEVES ONT REÇU LEURS ATTESTATIONS DE FIN DE FORMATION


  18 Février      28        Education (7105),

 

Lomé, 18 fév. (ATOP) – Une centaine de jeunes étudiants et élèves en fin de formation en « techniques d’expression et de communication, la confiance en soi et le développement personnel » ont reçu leur attestation, le dimanche 16 février, au cours d’une cérémonie organisée à l’Université de Lomé.
A l’actif du cabinet ARO International à travers son « association des jeunes pour le renforcement des capacités de la jeunesse scolaire et universitaire », cette formation a duré deux mois. Elle a permis d’améliorer l’expression de ces apprenants, afin de leur permettre d’avoir une prise de parole et une locution éloquente et aisée en public. Il s’agit également d’élargir la culture générale des récipiendaires à travers la lecture, ce qui leur permettra de se défendre dans la vie socio-professionnelle en innovant, contribuant ainsi au développement du pays.
La cérémonie a été aussi l’occasion pour les coaches formateurs de recevoir leur certificat de mérite pour le travail abattu durant la période de l’apprentissage.
Cet évènement a été suivi d’un concours d’éloquence à l’intention des récipiendaires, en vue de jauger leur niveau de rétention, d’appréhension des mots et expressions. La compétition pour étudiants est placée sous le thème « Rôle et place de la jeunesse dans le développement de son pays », tandis que celle ouverte aux élèves porte sur « L’importance de la lecture pour un élève ». Chaque candidat a rédigé à partir de son thème, un argumentaire (une plaidoirie) qu’il a exposé spontanément au public, sans l’avoir lu.
Les concurrents ont été évalués sur des critères tels que la présentation, la diction, l’attitude, le contenu du message et le temps.
A l’issue des présentations, chez les étudiants, Assimiti Pouwèdéou de la Faculté des lettres, langues et arts (FLLA) est classé premier, suivi respectivement de Djobo Yacoubou, également de la FLLA et de Boulassika de la Faculté des droits (FDD). Chez les élèves, Gnidote-Zokpodo Cathérine de l’école groupe scolaire Amitié Concorde a été proclamée première. Logossou Delphin de la même école et Mamadézé Choucoura Touré de l’école Payarama sont respectivement 2ème et 3ème.
Les trois premiers des deux catégories (étudiants et élèves) ont bénéficié chacun d’une enveloppe financière. Tous les participants ont reçu chacun une attestation de participation.
Selon le directeur du cabinet ARO International, Dr. Mamadou Coulibaly, il s’agit par ces formations de travailler le mental de la jeunesse afin de lui permettre d’être au cœur du processus du développement de son pays. Il a indiqué qu’il a été aussi question de révéler et d’amener ces jeunes à s’approprier les secrets de l’art oratoire et du développement personnel pour leur propre gouverne et pour qu’ils puissent impacter positivement leur communauté environnante.
Parlant du concours, M. Mamadou a laissé entendre que l’objectif est de créer un cadre devant permettre aux récipiendaires de mettre en exergue ce qu’ils ont appris, d’expérimenter les réalités d’une compétition, mais aussi de donner l’opportunité aux autorités et aux parents de découvrir la portée de cette formation. « L’Europe n’est pas la solution aux problèmes du développement de l’Afrique, ni l’Afrique elle-même, mais plutôt la mentalité des jeunes africains sensés porter ce développement, d’où l’importance de notre formation », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie