ANP 71ème anniversaire de la Chine : Le Président Issoufou Mahamadou adresse ses félicitations au Président Xi Jinping ANP 71 ans de la République Populaire de Chine : son Ambassadeur au Niger dresse le bilan ANP Niger : La rentrée scolaire 2020-2021 maintenue au 15 octobre 2020 (Officiel) Inforpress ACLCC celebra Outubro Rosa e Novembro Azul com rastreios dos cancros Inforpress Missão da Hungria apoia Cabo Verde na montagem do projecto de mobilização de água para a agricultura Inforpress Perfil: Eleana Semedo “Tatá” – antiga futebolista torna-se na “preta das paletes” Inforpress Novos investimentos poderão beneficiar de bonificação de até 100% durante a crise pandémica – responsável Inforpress Covid-19: Estudantes cabo-verdianos da China preocupados com o regresso ao país de estudo Inforpress Cabo Verde disponível para partilhar suas políticas de direitos de autor com países da sub-região Inforpress Covid-19: Vulnerabilidades dos idosos ampliaram-se no contexto da pandemia – CNDHC

RELEVER LES DEFIS LIES A L’EMPOYABILITE DES JEUNES: L’ANVT SIGNE UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC L’UK


  1 Septembre      33        Société (23220),

   

Kara, 1er sept. 2020 (ATOP) – Un accord de partenariat entre l’Université de Kara (UK) et l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) pour relever les défis de l’employabilité des jeunes diplômés et déscolarisés du septentrion a été signé le lundi 31 août à Kara.
Cette signature d’accord de partenariat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2020-2024 de l’ANVT et de son projet d’appui au renforcement des capacités d’intervention des communes à travers la mise à disposition des volontaires nationaux de compétences et la volonté de faire du volontariat une pratique partagée auprès des jeunes. Elle est également en phase avec les perspectives de l’UK ressorties dans son document dénommé PND-UK 2020-2024 en ce qu’elle souhaite inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux étudiants déployés comme volontaires nationaux sur des missions citoyennes dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau et assainissement, de l’environnement, de l’agriculture et des énergies renouvelables.
L’UK s’engage, à travers cet accord, à apporter son expertise, par des conseils et appuis appropriés pour le développement et la reconnaissance du volontariat national au Togo. Elle fera également en sorte que le volontariat fasse objet de recherche dans certains de ses laboratoires et instituera des modules sur le volontariat et l’engagement citoyen comme Unité d’enseignement (UE) libre dans certaines facultés.
L’ANVT, quant à elle, devra faciliter la mobilisation des étudiants de l’UK sur des missions de volontariat comme cadre de perfectionnement de leurs formations initiales et d’intervention sur les projets citoyens de l’Université de Kara. Elle espère en retour la reconnaissance et la promotion des valeurs de l’ANVT auprès des jeunes, une visibilité accrue au plan national et international de l’agence et du volontariat national en particulier. L’ANVT attend également la capitalisation de la contribution du volontariat à l’atteinte des objectifs nationaux de développement à travers les travaux de recherche.
Les documents de cet accord de partenariat ont été signés par le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba et par le président de l’Université de Kara, Pr. Sanda Komla.
D’après M. Agbangba, malgré l’existence de certains centres régionaux qui font la promotion de l’ANVT, certains cadres diplômés de l’UK ou jeunes déscolarisés du septentrion sont limités dans l’accès aux informations relatives à l’existence de l’Agence, sa mission et attributions et ignorent ce qu’elle peut leur apporter ou ce qu’ils peuvent faire pour le pays à travers elle. « A travers le présent accord, nous allons rapprocher nos services de ces étudiants, nous allons travailler dans la recherche en matière de volontariat et dans l’enseignement de certains modules sur le volontariat qui suscitent déjà de l’intérêt chez certains étudiants », a précisé M. Agbangba. Il a réitéré la détermination de son Agence à jouer sa partition pour l’atteinte des engagements pris.
Pour le président de l’UK, Pr Sanda Komla, cet accord de partenariat permettra aux étudiants de bénéficier des prestations de l’ANVT, de faire leurs premières expériences, ce qui entre en adéquation avec le souci majeur des autorités du pays en matière de l’employabilité des jeunes cadres diplômés ou ceux déscolarisés. Il a promis que son institution fera sa part dans cet accord qui répond à l’un des handicaps de l’UK, surtout celui lié à la distance qui empêche son institution d’avoir facilement accès aux instances de décisions basées toutes à la capitale.

Dans la même catégorie