Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Une conférence en ligne pour discuter du rôle de l’éducation à la paix


  1 Février      35        Education (7135),

 

Abidjan, 1er fév 2021 (AIP) – Près de 2.000 participants de plusieurs pays dont les Philippines, les États-Unis, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Chine et la Corée du Sud, ont pris part à une conférence en ligne organisée par l’ONG internationale Culture céleste, paix mondiale et restauration de la lumière (HWPL), pour discuter du rôle de l’éducation à la paix, rapporte un communiqué de presse transmis lundi 1er février 2021 à l’AIP.

Ayant pour thème « Le rôle de l’éducation à la paix dans la construction d’un monde pacifique », cette téléconférence visait à sensibiliser à créer une plateforme mondiale pour les éducateurs de paix afin d’intégrer l’éducation à la paix dans le système éducatif de chaque pays.

Cette rencontre marque le 7e anniversaire de la Journée de la paix HWPL déclarée par la province de Maguindanao (Philippines), suite à l’accord de paix de Mindanao qui a été conclu par le gouvernement local et les dirigeants de la société civile le 24 janvier 2014.

« Aujourd’hui, Mindanao n’est plus un lieu de conflit, mais c’est plutôt devenu un modèle de paix sur lequel le monde entier a les yeux fixés. Il fut un temps où les habitants de cette région pointaient leurs armes les uns sur les autres, mais maintenant, ils partagent leur nourriture, assis à la même table, malgré leurs différences de croyances et d’idéologies. Les étudiants qui ont été formés à tuer autrefois, apprennent maintenant la valeur de la vie et de la paix grâce à l’éducation à la paix d’HWPL », a relevé le président d’HWPL, Man Hee Lee.

Pour le commissaire de la Commission de l’enseignement supérieur des Philippines (CHED), Dr Ronald Adamat, les jeunes lutteront pour la paix mais n’ont pas encore assez de compétences, de compréhension pour parler en faveur de la paix, ni d’occasion de le faire.

« Je soutiens, sans réserve, l’éducation à la paix HWPL. Elle sensibilise nos jeunes à devenir des artisans de paix, valeur indispensable chez la jeunesse. Les futurs dirigeants doivent effectuer des changements pour la transformation positive du monde. Nos enfants doivent être éduqués sur la manière dont la consolidation de la paix fonctionne efficacement. Grâce à l’éducation, la construction d’un monde véritablement pacifique peut devenir un jour une réalité », a-t-il ajouté.

L’éducation à la paix HWPL, qui comprend 12 leçons, vise à former les éducateurs et les étudiants à la valeur de la paix en les sensibilisant à l’importance de la promotion d’une culture de paix. Depuis 2016, plus de 200 établissements d’enseignement dans 34 pays, dont l’Inde, Israël et les Philippines, ont été désignés « Académies de paix HWPL » et les ministères de l’Education de neuf pays ont signé des protocoles d’accords pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix.

Dans la même catégorie