MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Une délégation de la BAD reçue au ministère de l’EPM


  20 Septembre      71        Economie (20813),

 

Kinshasa,  20 sept. 2022 (ACP).-M.JustinMagala, directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache MuhanziMubembe, représentant ce dernier en mission, a reçu lundi, dans la salle des réunions du cabinet du ministre d’Etat située dans la commune de Lingwala, une délégation de la banque africaine de développement (BAD), conduite par M. Raymond Bisong, expert en économie de développement, a appris l’ACP mardi dudit ministère.

Selon la source, cette réunion de la délégation de la BAD avec le directeur de cabinet du ministre d’Etat a eu lieu en présence du directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), Ezéchiel Biduaya. Sa présence à cette rencontre  est un témoignage éloquent que la BAD s’engage à appuyer la RDC dans la lutte contre les chômages afin d’assurer l’autonomisation des jeunes, souligne la même source.

L’impact de l’autonomisation

A en croire le directeur de cabinet, cette autonomisation va promouvoir l’entrepreneuriat en RDC afin que le pays ait  des jeunes capables de se prendre en charge à travers la créativité, conformément au  souhait exprimé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de produire des millionnaires congolais. Aucun  pays au monde ne se développe sans entrepreneuriat, a-t-il indiqué.

S’adressant aux membres de la délégation, M.Magala a fait savoir que  le gouvernement congolais a depuis  belle lurette mis en place des instances pouvant accompagner les jeunes à la réalisation de leurs projets pour  garantir leur autonomisation notamment le programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC) qui se résume par trois C : crédit,  contrat et contrôle. Le tout se trouve dans un grand C appelé climat des affaires afin de faciliter les jeunes détenteurs des projets nécessitant un apport à la création des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Différentes structures et formation

Il a  indiqué par ailleurs que les structures comme les fonds de garantie de l’entrepreneuriat du Congo (FOGEC), la fédération des entreprises congolaise (FEC), l’autorité de la régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) sont des partenaires direct du ministère de l’EPME pour garantie des fonds aux projets des jeunes, l’insertion des MPME avec des grandes entreprises de la place, l’apport de la sous-traitance, les secteurs informels et l’encadrement à travers la formation et l’information pour assurer aux jeunes un avenir dans leurs différents projets.

M. Justin Magala a révélé que cette autonomie des jeunes passe impérativement par une formation selon le secteur d’activité où évolue chacun pour permettre l’encadrement, l’accompagnement afin de parvenir à une jeunesse créatrice d’emplois dans différents domaines de la vie nationale, d’autant  plus que 70% de la population évoluent dans l’informel. D’où la nécessité pour les jeunes de se former  afin de rendre leur vision plus large aux différentes filières, a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie