ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

UNE DELEGATION DE L’ANPC A VISITE LES SINISTRES


  17 Septembre      44        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Aného, 17 sept. (ATOP) – Une délégation de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) conduite par son directeur général adjoint, Ouro- Salim Abdou Rahim a effectué, ce jeudi 16 septembre, une tournée dans les zones inondées dans la préfecture des Lacs.
Accompagnée par les autorités locales, la délégation s’est rendue sur le site d’accueil des sinistrés à Aklakou (route Aklakou-Sakpové-Avévé), et dans les zones inondées à Azimé-Dossou et à Agbanakin. Cette visite a permis à la délégation de constater de visu les inondations dans les villages et le niveau des eaux dans les localités inondées en vue d’envisager des dispositions à prendre. Il s’agit également d’apporter la compassion, le soutien et le réconfort du gouvernement aux sinistrés.
Selon la délégation, cette descente a permis de constater que tous les villages situés dans la vallée du fleuve Mono sont inaccessibles et coupés du reste du monde. Il s’agit des villages tels que Tokoto, Azimé-dossou, Adamé, Avévé, Togbavi, Togbagan, Atchanmé et Agbanakin. Cette situation a obligé ces populations à se réfugier dans des cases de fortunes dont certaines sont construites le long de la route à Togbavi et Togbagan et dans la cocoteraie à Azimégan. Les établissements scolaires, le centre de santé, le cimetière et les maisons se retrouvent dans des eaux. Une situation qui oblige les populations à se déplacer en se servant de pirogues.
La route reliant Aklakou à Avévé est traversée par endroit par une grande quantité d’eau faisant un grand trou d’une profondeur d’environ 2 m et d’une longueur de 4 m sur le tronçon rendant ainsi le village Avévé inaccessible.
Le directeur général adjoint de l’ANPC, Ouro-Salim Abdou Rahim a expliqué que les débordements des eaux sont dus aux lâchers des eaux du barrage hydroélectrique de Nangbéto. Il a appelé les populations à la prudence afin d’éviter des pertes en vies humaines.
Abondant dans le même sens, le préfet des Lacs, Daté Bénissan Tétévi a invité ses administrés à plus de vigilance. Il a demandé aux adultes et aux parents de bien surveiller les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas des eaux.

Dans la même catégorie