AGP GABON: Ouverture à Libreville d’un symposium international sur la protection de l’écosystème marins et côtiers MAP L’adoption d’une position africaine unie en matière de migration, renforcera le plaidoyer du continent devant les instances internationales (Mme Bouayach) APS UN MÉMORANDUM DE COOPÉRATION POUR PROMOUVOIR LA TOLÉRANCE ET LA PAIX APS HAUSSE DE 0, 3 % DU COÛT DE CONSTRUCTION DES LOGEMENTS NEUFS (ANSD)  NAN Recruitment: Complaints from applicants resolved, says customs spokesperson NAN FG inaugurates 11 strategic documents on reproductive health services APS CAN 2019 ET 2021: LA RTS DÉTENTRICE EXCLUSIVE DES DROITS DE RETRANSMISSION, LA PORTE CEPENDANT OUVERTE À D’AUTRES (DG UAR) APS L’UAR VEUT MAINTENIR LES DROITS DE RETRANSMISSION DES CAN 2019 ET 2021 « À UN NIVEAU ABORDABLE » (DG) APS COUR DES COMPTES : SEPT NOUVEAUX MAGISTRATS INSTALLÉS MAP Ouganda : 150 millions USD de la Banque mondiale pour un plan d’aide aux réfugiés

Une délégation de l’U.E reçue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi


  21 Mars      49        Politique (22703),

   

Kinshasa, 21 mars2019 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens, jeudi à Kinshasa, avec une délégation de l’Union européenne (U.E), sur la situation qui prévaut en République démocratique du Congo après les élections.

L’ambassadeur Koen Vervaeke, Directeur Afrique de l’Union européenne qui conduisait la délégation, a déclaré à la presse que leur rencontre avec le Chef de l’Etat faisait suite à l’entretien que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait eu à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec la Haute représentant de l’Union européenne.

Il a ajouté que les deux parties se sont convenues que les élections de décembre dernier en RDC ont exprimé le souhait du peuple congolais pour le changement et des réformes au pays.

Pour l’ambassadeur Koen Vervaeke, le Président de la République a fait état de sa volonté d’aller vers des réformes politiques et économiques importantes et l’Union européenne est prête à accompagner et à soutenir le Chef de l’Etat dans ses actions, soulignant que l’U.E souhaite entretenir avec la RDC des relations réciproques qui permettraient d’avancer ensemble à travers des engagements très concrets.

M. Koen a indiqué, par ailleurs, que l’U.E va fournir des efforts « très importants » pour promouvoir les investissements en Afrique, mais à condition que ses partenaires africains créent un climat d’affaires propice.

MM. Géradus Gielen et Guillaume Chartrain, respectivement Chef de division Afrique centrale, Union européenne et Chargé d’affaires, de la délégation de l’Union européenne et Mme Martina Tenko, conseillère politique, de la délégation de l’Union européenne, ont assisté à cette audience.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo invité à l’investiture du Président Maki Sal du Sénégal

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ensuite reçu en audience le même jour, M. Papa Talam Diao, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en République démocratique du Congo, venu lui remettre une invitation de son homologue sénégalais, Maki Sal, réélu à la tête de son pays, pour sa participation à la cérémonie de la prestation de serment de ce dernier.

Le diplomate sénégalais, qui s’est félicité d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat, a indiqué que le Président Maki Sal l’avait instruit de remettre à main propre cette invitation à son homologue congolais qui, a-t-il dit, l’a accepté avec plaisir.

Dans la même catégorie