AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Une délégation des chefs d’entreprises belges attendue prochainement à Kinshasa


  9 Mars      53        Politique (25166),

 

Kinshasa, 09 mars 2022(ACP). Le gouverneur de la ville de Kinshasa, GentinyNgobilaMbaka, a échangé, mardi, avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Joe Indekue, accompagné de la conseillère commerciale et économique de l’ambassade, au sujet de la prochaine visite à Kinshasa d’une délégation des chefs d’entreprises belges.

Cette délégation d’hommes d’affaires de Belgique sera conduite par le ministre président de la région bruxelloise et du secrétaire d’Etat du gouvernement bruxellois, indique-t-on.

Selon le diplomate belge, il s’agit d’une grande délégation d’environ 90 entreprises qui effectueront une mission économique à Kinshasa, afin de venir découvrir le potentiel du marché congolais dans le but de trouver des partenaires économiques et commerciaux. Aussi, a-t-il poursuivi, cette mission voudrait mettre en avant et capitaliser les relations entre la ville de Kinshasa et la région bruxelloise. Une façon pour la Belgique de redynamiser les relations mutuellement avantageuses déjà existantes.

Pour sa part, la commissaire générale à la coopération, Yolande Elebe, a indiqué que les deux parties -Bruxelles et Kinshasa-, discutent déjà sur l’avenant qui sera signé dans le cadre de ces accords qui existent déjà. Elle a, par ailleurs, précisé que cet avenant va concerner des secteurs spécifiques notamment l’environnement, le transport et les infrastructures.

De la tenue de la 2ème édition du Forum d’affaires de l’Ouganda

Par ailleurs, la chargée d’affaires de l’Ouganda en RDC, Edith Namutebi, est venu annoncer au gouverneur Ngobilala tenue de la 2èmeédition du Forum d’affaires de l’Ouganda qui se tiendra à Kinshasa. A cet effet, elle a sollicité l’implication de l’autorité urbaine dans la tenue de ces assises qui auront lieu, du 23 au 24 mars prochain.

Pour la diplomate ougandaise, il est important de raffermir les relations entre les deux pays comme l’ont souhaité les deux Chefs d’Etat, Felix Tshisekedi et Yoweri Museveni, lors de leur dernière rencontre à Kinshasa, lors de la réunion sur le Mécanisme régional de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Aussi, la chargée d’affaires ougandaise s’est dite satisfaite de l’accord de l’autorité urbaine qui a promis d’inviter les hommes d’affaires de la ville à participer à ce grand rendez-vous économique.

Dans la même catégorie