APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Une délégation du FMI/Département Afrique reçue à l’Assemblée nationale


  3 Juin      43        Non classé (661),

 

Kinshasa, 3 juin 2019 (ACP).- La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a reçu lundi dans son bureau de travail au Palais du peuple, une délégation du Fonds monétaire international (FMI)/Département Afrique, conduite par M. Mauricio Villafuerte, conseiller du FMI-Département Afrique, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Selon la source, la législation liée aux sujets économiques ainsi que le rôle que doit jouer l’Assemblée nationale notamment pour la bonne gouvernance et  le contrôle budgétaire, ont été au menu de l’audience. L’Assemblée nationale entend ainsi jouer sa partition sur les critères de performance budgétaire. Cette rencontre a été élargie aux membres de la Commission économique et financière (ECOFIN)  de l’Assemblée nationale.

Cette délégation du FMI séjourne en République démocratique du Congo, depuis le 22 mai dernier, dans le cadre des consultations au titre de l’article 4 des statuts du FMI. Les consultations pourraient aboutir éventuellement à la conclusion d’un accord de partenariat économique entre le FMI et la RDC. La délégation avait été reçue vendredi dernier par le bureau provisoire du Sénat pour la même mission.

Le Sénat comme l’Assemblée nationale, en tant qu’autorité budgétaire, a un rôle très important à jouer notamment pour le contrôle du gouvernement, assurer la crédibilité des recettes, aider à améliorer le climat des affaires, voter le budget de l’Etat.

En marge de sa mission officielle en avril dernier à Washington, aux Etats Unis d’Amérique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde avec laquelle il avait abordé la question de la reprise de la coopération RDC-FMI suspendue depuis 2012 suite à l’absence de transparence dans la gestion des revenus miniers congolais.

Dans la même catégorie