MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS

Une diplomate chinoise dénonce les ‘’préjugés’’ de ‘’certains pays occidentaux’’ envers son pays


  18 Novembre      25        Diplomatie (1776),

 

Dakar– La diplomate chinoise He Hongyan a dénoncé lundi à Pékin les ‘’préjugés’’ entretenus par ‘’certains pays occidentaux’’ envers la Chine sur la manière dont celle-ci coopère avec l’Afrique.

‘’Certains [pays] critiquent en disant que l’initiative +Une ceinture et une route+ alourdit la dette de l’Afrique et la qualifient de piège de la dette’’, a-t-elle dit lors d’une conférence donnée à l’occasion d’un séminaire organisé pour 24 journalistes africains, sur ‘’le rôle des médias dans la consolidation de la coopération entre la Chine et l’Afrique’’.

‘’La Chine n’a jamais contraint un pays africain en difficulté à rembourser une dette’’, a argué He Hongyan, ministre-conseillère au ministère chinois des Affaires étrangères.

Elle soutient que, concernant la coopération de la Chine avec l’Afrique, ‘’tout se règle dans une discussion ouverte’’ et en fonction des décisions prises ‘’d’accord parties’’.

Selon la diplomate chinoise, l’initiative ‘’Une ceinture et une route’’, lancée en 2013 par le président Xi Jinping, est pourvoyeuse d’opportunités’’ et de ‘’prospérité’’ pour les partenaires de la Chine.

Un chemin de fer reliant les villes kényanes de Nairobi et Mombassa, un pont à Maputo, capitale du Mozambique, l’autoroute Thiès-Touba, au Sénégal, et la route nationale numéro 1 du Congo sont le fruit de cette initiative chinoise, selon He Hongyan.

‘’Plus de 160 pays et organisations internationales ont signé avec la Chine des accords de coopération’’ pour la mise en œuvre de ce programme, déclare-t-elle, ajoutant que ‘’82 zones de coopération ont été créées dans les pays partenaires’’.

La diplomate affirme que ‘’deux milliards de dollars américains d’impôts ont été payés aux pays hôtes, et près de 300.000 nouveaux emplois ont été créés’’ grâce à l’initiative ‘’Une ceinture et une route’’.

Selon He Hongyan, 44 pays africains et la Commission de l’Union africaine ont signé avec la Chine des accords pour ce programme, ce qui lui fait dire que ‘’l’Afrique est le continent qui a le plus de signataires’’ avec son pays, concernant cette initiative.

‘’Une ceinture et une route’’ épouse ‘’l’esprit de l’ancienne route de la soie, dans le but de construire une communauté de destin en créant une nouvelle plateforme de coopération’’, selon la Chine.

Dans la même catégorie