AIP Baromètre des CEOs africains 2020 : La Côte d’Ivoire, pays le plus attractif pour les investisseurs (Etude) AIP Inter/ Alassane Ouattara appelle à une riposte collective contre la COVID-19 AIP Visite d’État: Des cadres de Manfla mobilisent les populations pour le meeting à Zuénoula AIP Visite d’Etat: 1.200 habitants du quartier Proniani de Sinfra connectés au réseau électrique AIP Visite d’État: CI-Energies soutient le secteur éducatif de Sinfra AIP Visite d’Etat: Ouattara va procéder à la mise sous tension électrique de trois villages de Zuénoula AIP Visite d’Etat: les villages de Baazra I, Baazra II et Klazra reconnaissants au chef de l’Etat AIP Visite d’Etat: Les travaux de bitumage de l’axe routier Sinfra-Bouaflé lancés AIP Inter/ Ouattara exprime sa gratitude aux partenaires internationaux engagés pour la réussite de l’élection présidentielle AIP Visite d’Etat : Plaidoyer pour l’électrification de la maternité de Baazra

UNE ENTREPRISE OFFRE UN ENDOSCOPE À L’HÔPITAL ALBERT-ROYER


  5 Août      11        Santé (7437),

   

Dakar, 5 août (APS) – LSE (Les spécialistes de l’énergie), une société évoluant dans l’aménagement électrique des sites industriels et des bâtiments, a offert mercredi un nouvel appareil d’endoscopie d’une valeur de 15 millions de francs CFA à l’hôpital d’enfants Albert-Royer de Fann, à Dakar, a constaté l’APS.

L’acquisition de cet appareil permettra au centre hospitalier national Albert-Royer de mieux diagnostiquer et traiter les maladies du tube digestif, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon et de la vésicule biliaire, a expliqué sa directrice, Isseu Tall Diop.

L’appareil d’endoscopie dont disposait l’hôpital est en panne depuis plusieurs mois, a-t-elle rappelé en réceptionnant le don de la société LSE dans l’une des salles du centre hospitalier.

Le nouvel endoscope va « considérablement aider » à la formation des étudiants en chirurgie pédiatrique, qui viennent parfaire leur formation à l’hôpital Albert-Royer, a souligné Mme Diop.

Selon le chirurgien pédiatrique Pape Alassane Mbaye, l’appareil offert assure un diagnostic fiable et une prise en charge thérapeutique des lésions de l’œsophage, de l’estomac et du tube digestif, souvent causées par l’absorption de produits caustiques (détergents, acide, eau de Javel…) par les enfants.

« Des solutions alternatives étaient trouvées après la panne de l’appareil, notamment l’évacuation des patients vers d’autres établissements de santé, ce qui posait problème pour les tout-petits », a rappelé M. Mbaye.

Il assure que le service de chirurgie de l’hôpital Albert-Royer fera bon usage de l’appareil qui lui a été offert.

Le directeur du groupe LSE, Christophe Gaudefroy, a promis, dans le cadre de ses œuvres sociales, d’aider davantage cet hôpital d’enfants.

Le centre hospitalier a besoin d’un encéphalogramme, « indispensable » pour son service de neuropédiatrie, selon Isseu Tall Diop, un besoin que M. Gaudefroy a promis d’étudier.

Dans la même catégorie