ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Une épidémie de Rougeole déclarée au Libéria


  30 Avril      147        Santé (15315),

 

Abidjan, 30 avr 2022 (AIP)- Le ministère libérien de la Santé a déclaré une épidémie de rougeole au Libéria en raison de la recrudescence du nombre de cas signalés dans les 15 comtés du pays.

Le ministère a déclaré jeudi 28 avril 2022, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Information à Monrovia, que le comté de Montserrado est le point chaud, ayant enregistré 1 145 cas sur un total de 1 954 cas suspects, rapporte l’Agence de presse liberienne (LINA).

« L’épidémie de rougeole a été signalée dans 33 des 192 districts sanitaires du Libéria, et des cas de rougeole ont été signalés dans les 15 comtés », a déclaré le Dr Julius Gilayeneh, directeur général adjoint des services techniques à l’Institut national de santé publique du Libéria (NPHIL).

Le Dr Gilayeneh a ajouté que le Libéria n’est pas le seul pays africain à connaître une épidémie de rougeole, car il a fait référence au Nigeria, au Mali et à la Somalie comme des pays avec un nombre accru de cas de rougeole qui figurent tous dans le top dix des cas les plus élevés.

« Nous craignons que si nous n’attirons pas l’attention nationale et ne mobilisons pas les ressources pour avoir une réponse plus robuste et organisée afin que nous n’ayons pas un système de santé tellement débordé qu’il sera incapable de répondre à l’épidémie », a-t-il souligné.

Plus tôt, la ministre libérienne de la Santé, Dr Wilhelmina Jallah, a informé le public que la rougeole est une maladie contagieuse caractérisée par de la fièvre, un nez qui coule, de la toux, des éruptions cutanées et des yeux rouges.

Elle a exhorté chacun à porter un équipement de protection et à se laver les mains qui contribuera à freiner la transmission de la maladie parmi les Libériens.

Le ministre Jallah a en outre déclaré que le virus est connu pour sa propagation rapide dans les zones densément peuplées.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la rougeole, cependant, une identification précoce et un soutien clinique peuvent maintenir la mobilité et la mortalité globales à un faible niveau », a déclaré le Dr Jallah.

Elle a exhorté les parents à transporter leurs enfants pour les vaccins si leurs enfants se sentent malades, ajoutant que cela aidera le gouvernement à atténuer la propagation de la maladie.

Dans la même catégorie