AIP Côte d’Ivoire-AIP/Des acteurs du secteur cacao planchent sur la durabilité et la bonne gouvernance dans la filière à Abidjan AIB Burkina/CENI : Le rapport public 2022-2023 remis au Chef de l’Etat AIB Burkina : La CIL a enregistré une centaine de plaintes en 2022, présidente AIB Burkina : IssiakaSoulama souhaite renforcer l’efficacité de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique AIB African Initiative rapproche davantage les populations burkinabè, maliennes et nigériennes à travers le Sambo AIB Le maïs n’est pas la solution à la souveraineté alimentaire, selon un agriculteur AIB Burkina/SIAEL 2024 : Des meilleurs acteurs du monde rural primés MAP 74-ème Berlinale : le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Sénégalaise Mati Diop remporte l’Ours d’or MAP Ouganda: La Sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les ouléma africains, hautement saluée à Kampala ANP Projet de création de la confédération des Etats de l’AES: le M62 salue l’initiative des trois Etats du Sahel

Une équipe de spécialistes parisiens à Abidjan pour des chirurgies digestives


  24 Avril      402        Santé (15224),

 

Abidjan, 24 avr 2022 (AIP)- Une équipe de spécialistes conduite par le responsable de l’unité d’endoscopie de l’hôpital américain de Paris, Dr Luc Karsenty est à Abidjan depuis le 19 avril 2022, pour des chirurgies digestives sur des patients et un partage d’expériences avec les confrères locaux sur la gastro-entérologie.

Onze patients subiront des interventions chirurgicales au cours d’une semaine dans le cadre du programme “Médical talent”, un partenariat entre l’hôpital américain de Paris et la Policlinique internationale Sainte Anne Marie d’Abidjan (PISAM).

Dans un entretien avec l’AIP, le spécialiste en gastro-entérologie, Dr Luc Karsenty a précisé qu’il mettra en avant l’endoscopie interventionnelle qui consiste à travailler sur le pancréas, la bile et l’estomac pour soulager les patients.

Pour certaines pathologies des voies biliaires et du pancréas, le spécialiste  précise qu’une écho-endoscopie s’avère nécessaire. Cette technique permet une excellente évaluation des voies biliaires et pancréatiques. Après cette évaluation, vient le geste technique salvateur qui permet de soulager le patient.

« L’écho-endoscopie n’a jamais été réalisée dans toute l’Afrique subsaharienne francophone. Pour cette première mission de partenariat en Côte d’Ivoire, c’est de venir faire de l’écho-endoscopie et des gestes techniques biliaires. Ces deux techniques permettent la prise en charge de ces pathologies, soit de guérir soit de soulager les patients », a expliqué Dr Karsenty.

A l’en croire, des prix étudiés sont proposés aux patients à Abidjan. En plus, ceux-ci bénéficient de l’économie du billet d’avion, de leur lieu de séjour et de la fatigue.

« Nous ne sommes pas là pour faire du business. Au final, c’est de réduire les évacuations à l’extérieur. Maroc, Tunisie, France et ça coûte très cher. Le but de cette mission est d’opérer un transfert de compétences et fait faire des économies aux patients », a-t-il relevé.

Outre les interventions chirurgicales, des médecins et professeurs Ivoiriens pourront s’inspirer de l’expérience de ce spécialiste de l’hôpital américain de Paris dans l’exercice de leur métier.

« J’ai invité plusieurs médecins et professeurs qui vont venir assister à mes interventions et par la suite voir si on peut effectuer justement ce transfert de compétences. Ma philosophie personnelle, ce n’est pas juste opérer des gens, mais également de transmettre des techniques qui ne sont pas pratiquées en Côte d’Ivoire et éventuellement transmettre ces compétences », a-t-il fait savoir.

Dr Luc Karsenty est un gastroentérologue expérimenté. Il est l’un des premiers opérateurs en France à proposer l’endosleeve. Il est également expert en endoscopies diagnostiques et interventionnelles biliaires et pancréatiques, écho-endoscopies diagnostiques et interventionnelle, écho endoscopie thérapeutique et entéroscopies.

Dans la même catégorie