MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

Une équipe de spécialistes parisiens à Abidjan pour des chirurgies digestives


  24 Avril      267        Santé (14367),

 

Abidjan, 24 avr 2022 (AIP)- Une équipe de spécialistes conduite par le responsable de l’unité d’endoscopie de l’hôpital américain de Paris, Dr Luc Karsenty est à Abidjan depuis le 19 avril 2022, pour des chirurgies digestives sur des patients et un partage d’expériences avec les confrères locaux sur la gastro-entérologie.

Onze patients subiront des interventions chirurgicales au cours d’une semaine dans le cadre du programme “Médical talent”, un partenariat entre l’hôpital américain de Paris et la Policlinique internationale Sainte Anne Marie d’Abidjan (PISAM).

Dans un entretien avec l’AIP, le spécialiste en gastro-entérologie, Dr Luc Karsenty a précisé qu’il mettra en avant l’endoscopie interventionnelle qui consiste à travailler sur le pancréas, la bile et l’estomac pour soulager les patients.

Pour certaines pathologies des voies biliaires et du pancréas, le spécialiste  précise qu’une écho-endoscopie s’avère nécessaire. Cette technique permet une excellente évaluation des voies biliaires et pancréatiques. Après cette évaluation, vient le geste technique salvateur qui permet de soulager le patient.

« L’écho-endoscopie n’a jamais été réalisée dans toute l’Afrique subsaharienne francophone. Pour cette première mission de partenariat en Côte d’Ivoire, c’est de venir faire de l’écho-endoscopie et des gestes techniques biliaires. Ces deux techniques permettent la prise en charge de ces pathologies, soit de guérir soit de soulager les patients », a expliqué Dr Karsenty.

A l’en croire, des prix étudiés sont proposés aux patients à Abidjan. En plus, ceux-ci bénéficient de l’économie du billet d’avion, de leur lieu de séjour et de la fatigue.

« Nous ne sommes pas là pour faire du business. Au final, c’est de réduire les évacuations à l’extérieur. Maroc, Tunisie, France et ça coûte très cher. Le but de cette mission est d’opérer un transfert de compétences et fait faire des économies aux patients », a-t-il relevé.

Outre les interventions chirurgicales, des médecins et professeurs Ivoiriens pourront s’inspirer de l’expérience de ce spécialiste de l’hôpital américain de Paris dans l’exercice de leur métier.

« J’ai invité plusieurs médecins et professeurs qui vont venir assister à mes interventions et par la suite voir si on peut effectuer justement ce transfert de compétences. Ma philosophie personnelle, ce n’est pas juste opérer des gens, mais également de transmettre des techniques qui ne sont pas pratiquées en Côte d’Ivoire et éventuellement transmettre ces compétences », a-t-il fait savoir.

Dr Luc Karsenty est un gastroentérologue expérimenté. Il est l’un des premiers opérateurs en France à proposer l’endosleeve. Il est également expert en endoscopies diagnostiques et interventionnelles biliaires et pancréatiques, écho-endoscopies diagnostiques et interventionnelle, écho endoscopie thérapeutique et entéroscopies.

Dans la même catégorie