AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Une Fondation forme des infirmiers et sages-femmes sur l’HTA à Toumodi


  19 Août      64        Santé (15315),

 

Abidjan, 19 août 2022 (AIP)- La fondation ”Cœur de grâce” a organisé, jeudi 18 août 2022, un séminaire de formation des infirmiers et sages-femmes sur la prise en charge de l’Hypertension artérielle (HTA) à Toumodi.

Au total, 30 infirmiers et sages-femmes du district sanitaire de Toumodi ont été outillés sur deux modules à savoir diagnostic et traitement et  cas spécifique et évaluation.

Selon la secrétaire générale de la fondation, Esther Desarmes Douyeré, ce programme a permis d’amener les participants à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications, savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, accroitre le dépistage de la maladie et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires.

La formation de ce module a été assurée par le cardiologue, hypertensiologue, angéiologue et spécialiste de l’apnée du sommeil, Charles Philippe Zobo.

Cette formation, qui a bénéficié du financement de la fondation orange Côte d’Ivoire, permet ainsi aux participants d’administrer aux patients hypertendus un traitement médicamenteux et non.

Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA qui est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.

Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.

La fondation “Cœur de grâce” est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie