MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) AIP Lancement des activités d’une ONG pour la promotion de la vie saine AIP Don de kits scolaires et de médicaments à des élèves d’Aboisso AIP Des populations sensibilisées à l’utilisation des contraceptifs AIP Le RHDP offre du matériel roulant pour renforcer la mobilité de la coordination régionale du N’zi AIP Visite d’État: Le ministre de l’Hydraulique inaugure le château d’ eau de Zorofla AIP La cohésion sociale et la sensibilisation contre le COVID 19 au centre du Festival « Adayé Kessiè » à Tabagne AIP Une unité de transformation de manioc construite bientôt à Grand-Morié AIP Dix-sept véhicules neufs pour les transporteurs de Divo

Une fondation offre du matériel à la clinique du diabète du CHU de Treichville


  18 Août      15        Société (23137),

   

Abidjan, 18 août 2020 (AIP)- La Fondation Célia Assié Coulibaly a offert, le mardi 18 août 2020, à Abidjan, des cache-nez et des glucomètres à la clinique du diabète, sise au Centre hospitalier régional (CHU) de Treichville, dans le cadre de lutte contre le COVID-19.

Le don a été remis par le secrétaire exécutif de la Fondation, Coulibaly Rahime, au directeur de l’établissement sanitaire, Yao Etienne. Selon le donateur, ce don contribuera à soutenir le personnel soignant de la clinique et s’inscrit dans le renforcement du partenariat existant entre sa structure et ledit service de prise en charge des malades du diabète.

Il a déploré que le diabète soit encore méconnu par les populations en dépit de son important taux de prévalence en Côte d’Ivoire et a sollicité l’aide de partenaires pour des campagnes de sensibilisation et d’information contre cette maladie « chronique caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang qui résulte de mauvaise sécrétion ou utilisation de l’insuline, relevant de facteurs génétiques et/ou environnementaux ».

« Nous avons fait un micro-trottoir et malheureusement, nous nous rendons compte que le diabète est encore méconnu des populations, surtout le diabète gestationnel. Il est donc important de mener des activités pour amener les gens à connaître le diabète pour mieux le combattre. Nous comptons sur vous, à travers ce partenariat, pour nous aider à mettre à mal cette pandémie qui fait beaucoup de morts », a souligné M. Coulibaly.

En retour, M. Yao a rappelé son ambition de faire du CHU un établissement de « référence » et le besoin de doter le personnel soignant de matériel de protection pour une meilleure prise en charge des patients. Il a exprimé sa gratitude à la Fondation Célia Assié Coulibaly qui a déjà offert un poste téléviseur à la clinique.

La Fondation Célia Assié Coulibaly est une organisation à but non lucratif dont l’objet est lutter contre le diabète avec en point de mire, le diabète gestationnel chez la femme état de grossesse. Elle a vu le jour il y a trois ans après que Célia Assié, enceinte, soit décédée des suites de ce type de diabète. Aussi, organise-t-elle, chaque 18 août, une journée sportive, pour informer et sensibiliser les différentes couches sur la dangerosité de la maladie.

(AIP)

Dans la même catégorie