AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une fondation spécialisée dans le digital s’engage dans la lutte contre la cybercriminalité


  29 Octobre      95        Technologie (1009),

 

Abidjan, 29 oct 2021 (AIP)- La Fondation génération numérique entend lutter contre le phénomène de la cybercriminalité, par l’alphabétisation digitale et la sécurité numérique.

Cette stratégie s’appuie sur trois axes majeurs. Il s’agit notamment de l’inclusion numérique qui se caractérise par des dons numériques et des formations, de la sensibilisation et la création d’un prix pour l’innovation de la cybersécurité attribué chaque année à compter de mai 2022, a expliqué, jeudi 28 octobre 2021 à Abidjan, le fondateur de la structure, Cédric Tidiane Diarra, lors du lancement officiel de ses activités.

M. Diarra, qui est également conseiller spécial du Premier ministre Patrick Achi, a indiqué que le prix va récompenser trois jeunes lauréats porteurs de solutions technologiques dans la lutte contre la cybercriminalité.

« Vous savez 95% des cas traités par les services qui luttent contre la cybercriminalité, relèvent de cyber-escroqueries. C’est-à-dire, ce sont des escroqueries qui s’appuient sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Donc le facteur sensibilisation est très important de manière à pouvoir réduire drastiquement ce fléau », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’un centre d’initiation à la formation à la sécurité numérique est créé à l’orphelinat de garçons de Bingerville et d’autres pourront être installés sur toute l’étendue du territoire national.

« Ces centres, c’est plus sur l’aspect inclusion numérique. Ce sont des gens qui sont assez éloignés et qui n’ont pas accès aux outils informatiques. Et donc justement, nous allons leur donner accès et les former à ces outils. En général, les localités qui sont à l’intérieur sont les plus victimes de la fracture numérique », a-t-il précisé annonçant la diffusion, toutes les deux semaines, d’une campagne de sensibilisation avec des thématiques bien définies pour prémunir les populations contre les cyberattaques.

Selon une étude, la cybercriminalité a fait perdre 20 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire en 2020. Le gouvernement a pris plusieurs mesures contre le fléau dont la création, en 2012, d’une plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour l’assainissement du web ivoirien.

La Fondation génération numérique existe depuis le mois de septembre 2021.

Dans la même catégorie