AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021 APS LE PRIX DE L’EAU « N’A PAS CONNU D’AUGMENTATION » (PCA SEN’EAU) APS KMS3 : LA LIGNE HAUTE TENSION SERA MISE EN SERVICE AU PLUS TARD EN NOVEMBRE (DG SONES) APS LES JOURNALISTES INVITÉS À CULTIVER UNE VISION GLOBALE DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

UNE FORMATION DES JOURNALISTES SUR LA TRADUCTION MEDIATIQUE DES DONNEES STATISTIQUES


  7 Août      28        Médias (1394),

   

Lomé – L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) va organiser, du 10 au 14 août à Kpalimé, à 119 km au nord-ouest de Lomé, un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias sur la traduction médiatique des données statistiques pour faciliter le relais et surtout la compréhension de l’information statistique au niveau du public.
Cette rencontre dont le but est d’accroître la visibilité des actions de cet Institut fait suite à celle tenue en novembre 2019 à Tsévié qui avait permis d’outiller une quinzaine de journalistes de la radio, de la télé et de la presse écrite en ligne sur les concepts clés et thématiques liés au domaine de la statistique. Elle a été également l’occasion de jeter les bases d’un partenariat solide entre les professionnels des médias et l’INSEED.
L’atelier de Kpalimé regroupera presque les mêmes participants. Il est une réponse à l’une des recommandations formulées lors du précédent, notamment l’organisation des sessions de formation à l’endroit des Hommes des médias sur les thématiques liées à la statistique, en vue d’améliorer la qualité de leurs publications dans le domaine.
La formation a pour objectif de renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes en données statistiques, dans la perspective de faciliter la compréhension des résultats statistiques issues des études, enquêtes et recensements. Il s’agit, en d’autres termes, d’accroître la lisibilité et l’accessibilité des données statistiques publiées par l’INSEED. La formation va ainsi permettre à l’Institut de valoriser sa production par une meilleure communication.
Plus spécifiquement, il s’agira de présenter les cadres institutionnel et organisationnel du Système statistique national (SSN) aux communicateurs et d’exposer quelques contributions des médias à la visibilité des actions de l’INSEED. Il sera également question d’outiller les journalistes sur la pratique rédactionnelle avec les informations ou données statistiques et de faire des recommandations pour l’effectivité du réseau de journalistes.
Au terme de cette formation, les journalistes devront être à même de maîtriser les cadres institutionnel et organisationnel du SSN et de s’approprier les différentes techniques pour élaborer les articles basés sur les informations ou données statistiques en mettant l’accent sur le message essentiel. Il sera également acté d’une contribution des médias à la visibilité des actions de l’INSEED et la définition d’un cadre de mise en œuvre du réseau.

Dans la même catégorie