APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Une forte hausse des températures au Sénégal ces dix dernières années (spécialiste)


  23 Mars      39        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Le Directeur de l’exploitation de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Dr Ousmane Ndiaye, a fait état, jeudi, d’une forte hausse des températures au Sénégal au cours des dix dernières années.

« Il y a de cela 10 ans, lorsqu’on avait 39 à 40°, on pensait que c’était une forte température, maintenant on frôle les 44° facilement comme maximum. Donc, les températures sont vraiment en hausse depuis ces 10 dernières années’’, a-t-il dit.

M. Ndiaye s’entretenait avec l’APS en marge de la célébration de la Journée mondiale de la météorologie, dont le thème est ‘’L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».

Selon lui, il est constaté chaque année des vagues de chaleur terribles non ressentie à Dakar. ‘’Mais les premiers bulletins de vagues de chaleur démontrent que nous avons atteint 43 à 44° à l’intérieur du pays’’, a-t-il ajouté.

La journée de la météo est, selon lui, ‘’une occasion d’échanger avec la communauté et d’expliquer l’importance » du travail de l’ANACIM et ‘’surtout, celle de la météo dans la vie de tous les jours’’.

Il a indiqué que l’évolution des températures au Sénégal démontre dans toutes les stations et les points de mesure une hausse de température ces 10 dernières années.

‘’Ce signal de changement ou de réchauffement est très perceptible. On peut même constater, sans faire partie du secteur, qu’en janvier et décembre, il ne fait plus froid comme avant’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie