AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

UNE JOURNÉE DE L’AGROÉCOLOGIE À THIÈS, LE 10 OCTOBRE


  3 Octobre      38        Agriculture (4138),

 

Thiès, 3 oct (APS) – Un GIE dénommé Agrobusiness Agriculture biologique (AAB) projette d’organiser une journée de l’agroécologie à Thiès, le 10 octobre prochain, en vue de vulgariser davantage cette pratique culturale, a-t-on appris de son président.

« On a prévu de faire le 10 octobre, une journée sur l’agroécologie », a annoncé Abdou Niang, selon qui ce sera l’occasion d’aborder la problématique de l’agriculture biologique comparée à l’agriculture conventionnelle.

Abdou Niang qui rencontrait des journalistes vendredi dans la capitale du rail, a précisé que son GIE organisera cette journée de l’agroécologie en collaboration avec des ONG intervenant dans ce domaine.

Dans un contexte national de dégradation des sols, de destruction de l’environnement, de changements climatiques nécessitant une résilience, mais aussi de dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les semences maraîchères, l’ingénieur agronome, écologue et climatologue pense que « l’agroécologie est l’alternative ». D’autant que cette question fait référence dit-il à une problématique mondiale.

« Ce que nous sommes en train de développer est une alternative dans l’agriculture qui va permettre à la fois de s’adapter aux changements climatiques et de résoudre le problème de l’érosion de nos ressources », a dit M. Niang dont le GIE, basé à Thiès, y dispose d’un bureau d’étude.

Il se dit prêt à travailler avec les ONG, organisations paysannes et particuliers qui le souhaitent dans les techniques d’agriculture biologique et assure que ’’la première préoccupation » de Agrobusiness Agriculture biologique est la santé des populations, menacée par les molécules toxiques contenues dans les engrais de synthèse.

Selon M. Niang, il existe des « moyens de changer les choses au niveau local », ce qui ne veut pas dire « réinventer la roue », mais simplement envisager de travailler en partenariat avec les acteurs sur le terrain.

Il dit regretter que malgré l’existence depuis une trentaine d’années d’une centaine d’ONG actives dans l’agriculture sans engrais chimiques, « rien ne bouge ».

Dans la même catégorie