ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Une lettre du ministre des Affaires étrangères du Cuba à son homologue de la RDC


  2 Avril      32        Diplomatie (1769), Politique (25168),

 

 

Kinshasa, 02 avril 2020 (ACP).- L’ambassadeur du Cuba en RDC, Mme Éva Yelina Silva Walker, a transmis à Mme Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, une lettre de son homologue cubain, Bruno Rodriguez Par villa, lors d’une audience qu’elle lui a accordée jeudi, dans son cabinet à Kinshasa.

Dans cette correspondance, le ministère des Affaires étrangères du Cuba félicite, Mme Marie Tumba Nzeza pour sa nomination au ministère des Affaires étrangères de la RDC, et souhaite travailler ensemble pour consolider les relations diplomatiques et de coopération entre la RDC et le Cuba.

Le ministre des Affaires étrangères du Cuba a sollicité le soutien de la RDC à la candidature du Cuba au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour relever le niveau des droits humains et aider aussi les autres nations à atteindre les objectifs 2030.

La diplomate cubaine a voulu aussi s’assurer de la position de la RDC par rapport aux mesures de la levée des sanctions de blocus économique, commercial et financier imposées au Cuba par les États-Unis.

Au cours des échanges, Mme Éva Yelina a présenté la disponibilité de son pays d’intervenir en RDC pour les soins de santé en cette période de la lutte contre le Coronavirus (COVID-19). Cette demande sera transmise aux autorités pour une décision finale.

La ministre d’État, Marie Tumba Nzeza a salué les interventions cubaines dans les différents pays dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus et a émis le vœu de voir aussi cette intervention se matérialiser en RDC.

Quant à la levée des sanctions du blocus économique, commercial et financier, elle a promis l’implication de la RDC, et de même pour la candidature du Cuba au Conseil des droits humains des Nations Unies.

Dans la même catégorie