Inforpress Santo Antão: Projecto “Contribuir para criação do emprego digno às mulheres” contempla 100 mulheres Inforpress CPLP: Ministros debatem temática da biodiversidade e desafios das alterações climáticas no espaço lusófono ACP L’ONU Femmes lance la campagne «16jours d’activisme» en RDC GNA Ghana identifies Pfizer and Modena COVID-19 vaccines for deployment GNA Teshie Tafo engulf with filth, pleas with government for help GNA MTN Ghana Foundation commissions library project at Ebenezer SHS Inforpress VII Fórum “Pensar Safende” debate novas perspectivas e desafios do bairro Safende Inforpress Porto Novo: Associação de pescadores mobiliza cerca de mil contos para montagem de loja de materiais de pesca Inforpress Propriedade Intelectual: IGQPI quer adoptar o País de um sistema “robusto e adequado” APS CAF : MACKY SALL APPORTE SON ONCTION À LA CANDIDATURE DE AUGUSTIN SENGHOR

UNE LIGNE À HAUTE TENSION RACCORDÉE À L’USINE DE TRAITEMENT D’EAU POTABLE DE KMS


  15 Novembre      2        Société (25193),

   

Louga, 15 nov (APS) – La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) a procédé samedi au raccordement à la centrale électrique de Sakal d’une ligne haute tension destinée à améliorer l’alimentation en électricité des usines de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr dans la région de Louga (nord), a constaté l’APS.

L’opération a été précédée tôt le matin d’une interruption du réseau de distribution de la Société nationale d’électricité (SENELEC).

‘‘Le raccordement de la ligne haute tension est la dernière étape du projet qui va nous permettre de raccorder la ligne au réseau de Manantali, de la mettre sous tension et alimenter en électricité l’usine de KMS’’, a expliqué le chargé de projet à l’unité de gestion de KMS3 et la ligne, Babou Ngom.

Il a expliqué que la de 90 Kw sera transportée à KMS3 et qu’arrivée à l’usine, un poste transformateur abaisseur de tension va transformer la tension à 30KW pour alimenter les ouvrages.

‘’La ligne et longue de 30Km entre Sakal et Keur Momar Sarr. Actuellement, l’usine est alimentée par une ligne moyenne tension avec beaucoup de difficultés, des coupures et des chutes de tension d’où la nécessité de mettre en place cette ligne HT’’, a-t-il rappelé.

Ngom a fait savoir que cette ligne a trois avantages : affranchir des chutes de tensions et de la fréquence des coupures, stabiliser et de sécuriser l’alimentation électrique de KMS3, et de réduire la facture énergétique de l’Usine.

Babou Ngom a précisé que la mise en tension est progressive et prendra une quinzaine de jour.

‘’Le raccordement de cette ligne HT va alimenter les usines de traitement d’eau de KMS. Cela nous fait entrevoir le début de la fin d’un long processus sur la partie électricité et sur les travaux de KMS3 et commencer à faire les tests’’, a réagi le directeur général de la SONES, Charles Fall.

M. Fall a rappelé que cette ligne allait ‘’fortement améliorer l’alimentation en eau potable. Les usines de Keur Momar Sarr représentent 30% de notre capacité de production qui arrive à Dakar alors qu’ils sont de tout temps alimenter par le réseau moyen tension’’.

‘’Avec cette ligne, nous aurons, une qualité d’électricité pas comparable et sera exclusivement dédiée à l’alimentation électrique des usines de KMS 1,2,3. Pour procéder à ce raccordement, il a fallu que la SENELEC interrompe son service pour nous permettre de faire ces travaux’’,a-t-il fait valoir.

Selon Charles Fall, la SENELEC a accompagné sa structure tout au long de ce processus jusqu’à cette étape de raccordement. ’’Quand nous aurons terminé nous passerons la main à la SENELEC qui va envoyer le courant dans le réseau’’, s’est-il réjoui.

Dans la même catégorie