MAP M. El Otmani met en évidence l’élan de développement global dans les provinces du Sud du Royaume MAP Intervention marocaine à El Guerguarat : Il est primordial de veiller à la liberté de circulation (ministre belge des AE) MAP L’Espagne défend la centralité de l’ONU dans le règlement de la question du Sahara (ministre des AE) MAP Saut d’obstacles: Ouaddar, Boukaa, Ahrach et Colman représenteront le Maroc aux JO-2020 (FRMSE) MAP Rabat : Signature d’une convention de partenariat sur le plaidoyer au sujet de la question du Sahara marocain MAP ONU : décès de l’ambassadeur de la Guinée à New York des suites de la Covid-19 MAP L’intervention pacifique à El Guergarat démontre l’importance de développer la recherche sur la question du Sahara pour faire face aux mensonges du « polisario » (Boussouf) APS PLUS DE 19 MILLIARDS POUR LE BUDGET 2021 DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE APS CAF : CRÉATION D’UN COMITÉ NATIONAL DE SOUTIEN À ME AUGUSTIN SENGHOR AIP Réunions statutaires et célébration du 20 ème anniversaire du GIABA

Une médaille de mérite et un certificat d’excellence décernés à Marie Tumba Nzeza


  8 Novembre      7        Société (25475),

   

Kinshasa, 08 novembre 2020 (ACP).- La représentante du Collectif des organisations pour la marche mondiale des femmes, Maître Nicole Bondo Mwaka, a décerné, vendredi, une médaille de mérite  au ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pour son combat, son dynamisme, sa persévérance, son courage et pour l’amour de la femme congolaise.

 

Me Nicole  Bondo a décerné également à Mme la ministre d’État,  le certificat d’excellence pour avoir rendu la RDC fière de l’être par son apport indéniable dans le domaine de la promotion de la femme.

 

Pour Me Nicole Bondo, Marie Tumba Nzeza a combattu aux côtés d’autres femmes dans la société civile pour la défense  de la  cause de la femme congolaise.

 

La représentante du Collectif des organisations pour la marche mondiale des femmes a rappelé l’appartenance de la ministre d’Etat Tumba Nzeza à l’association des femmes pour la recherche et le développement avant de souligner son passé de militante  de l’UDPS aux cotés  de feu Étienne Tshisekedi jusqu’à devenir aujourd’hui ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.

 

Elle a affirmé que Marie Tumba Nzeza fait partie de 60 femmes congolaises honorées par son organisation cette année pour leur courage,  pour leur combat pour l’intérêt de la femme congolaise et qui ont fait la fierté du Congo.

 

Réagissant aux propos de Me Nicole  Bondo Mwaka, la ministre d’État, Marie Tumba Nzeza, s’est dit émue pour   cette marque de reconnaissance.

 

« Je ne pensais pas qu’au bout de ce que je faisais, il y aurait une récompense. Ce  que je  faisais, je le faisais parce que je le croyais et je crois toujours », a-t-elle noté. Et  d’ajouter : « Je peux dire que notre pays a besoin de beaucoup plus que moi. Quand on entreprend de faire ce que son destin prévoit, on le fait parce qu’on est en harmonie avec soi-même. Et que, si on ne le fait pas bien, on ne se sent pas bien ».

 

Malgré les difficultés sur mon  parcours de combattante,  a-t-elle dit, j’étais en accord avec moi-même mais aussi  avec feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

La cheffe de la diplomatie congolaise  a estimé que quand on s’engage, il faut savoir avec qui on le fait  avant de suggérer qu’il faut se trouver de bons compagnons et  de bonnes compagnes.

 

Marie Tumba Nzeza  a avoué avoir  milité non pas pour avoir des récompenses mais pour que notre pays change et pour que ses enfants ou petits enfants vivent  mieux  en RDC dans la nouvelle ère.

 

Dieu a permis que je sois ministre, a–t-elle poursuivi, expliquant n’avoir pas pensé devenir  un jour ministre.

 

Le collectif des organisations pour la marche mondiale qui milite contre les violences faites aux femmes récompense, tous les cinq ans, les femmes qui se distinguent  par leur courage, leur persévérance, leur combat, leur lutte pour défendre les intérêts de la femme, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Dans la même catégorie