MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall

Une mission des journalistes et des gouvernements sur la route migratoire préconisée


Abidjan, 14 mai (AIP)- Le directeur général des ivoiriens de l’extérieur, Konaté Issiaka préconise une mission des journalistes et des gouvernements sur la route migratoire jusqu’au pays d’accueil en passant par les pays de transit afin de mieux s’imprégner de la situation des migrants.

« Notre contient doit refuser de se taire et de se faire dicter la vérité des autres sur les questions migratoires, nous devons oser demain et proposer notre voie face à l’imbroglio sur la question migratoire. », a martelé, M. Konaté, s’exprimant au non du ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, à l’ouverture, lundi, d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes et professionnels des médias, à Abidjan

Il a rappelé aux journalistes leur rôle qui est de rétablir la vérité sur les migrations ou du moins leur complexité en offrant avec courage une vision moins tronquée.

« Vous avez le devoir de mieux informer l’opinion pas seulement sur les risques de la migration irrégulière mais surtout sur la complexité du phénomène. Pour ce faire, vous devez vous lancer à la recherche perpétuelle de la vérité, comme des philosophes. », a-t-il recommandé à la vingtaine de journalistes qui prennent part à cet atelier qui prend fin, mercredi.

Cette formation, la deuxième du genre organisée avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec l’association italienne « Carta di Roma », a pour objectif, la sensibilisation du grand public aux questions migratoires et l’élaboration d’un discours plus positif sur la migration.

Outre la cérémonie d’ouverture, la journée du lundi a été marquée par une session de brainstorming sur la migration en Côte d’Ivoire, la présentation de l’OIM et un panorama sur les multiples facettes de l’immigration en Italie.

bsb/fmo

Dans la même catégorie