AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une mutuelle de développement plaide pour la construction d’un collège de proximité à Vouéboufla (Zuénoula)


  16 Juin      62        Travaux publics (430),

 

Zuénoula, 16 juin (AIP)- La Mutuelle pour le développement de Vouéboufla (département de Zuénoula) plaide pour la construction d’un collège de proximité de ce village, conformément au plan directeur de développement de la sous-préfecture de Vouéboufla, et non au village de Pohizra, chef lieu de tribu où cet ouvrage est prévu.

Dans une note d’information transmise lundi à l’AIP, le vice-président de la mutuelle, Jérôme Youan Bi, a indiqué qu’un site de six hectares avait été aménagé à proximité du village de petit Zirifla, désormais quartier de Vouéboufla, pour accueillir cette école de proximité, et qui, selon lui, répond au choix des populations.

Selon cette note, les cadres de 14 villages sur 16 que compte la sous-préfecture remettent en cause le site de Pohizra et plaident pour la construction de ce établissement à Vouéboufla, chef de lieu de sous-préfecture.

Cependant, relève la note, les différentes missions de prospection de la primature et de la DREN de Bouaflé ont préféré le site du village de Pohizra. Un choix qui, selon M. Youan Bi, ne respecte pas la volonté de la majorité des populations de la sous-préfecture.

Le site de Pohizra choisi pour la construction du collège est éloigné d’environs 3 kilomètres du chef lieu de sous-préfecture dont la limite naturelle avec le chef lieu de tribu serait une rivière.

En dépit de nombreuses plaidoiries des cadres qui disent être prêts à soutenir les frais que auraient occasionné le changement du site, les travaux de construction du collège de Vouéboufla ont démarré, par le nettoyage du site de Pohizra.

La construction du collège de proximité de Vouéboufla, s’inscrit dans le cadre du programme C2D qui prévoit la construction de quatre établissements secondaires et collèges de proximité dans le département de Zuénoula.

Dans la même catégorie