AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une nigérienne lauréate du Prix International Jeune Entrepreneure Francophone


  11 Octobre      80        Culture (899), Société (44866),

 

Niamey,11 octobre (ANP ) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a reçu mercredi soir, 10 octobre 2018, à Erevan, en Arménie,  la jeune nigérienne,  lauréate du Prix International Jeune Entrepreneure Francophone, Melle Aissatou Adamou Noma.

Melle Aissata, qui  a représenté le Niger au Concours International de l’Entreprenariat des Jeunes, a remporté le premier prix, d’un montant de dix mille euros, soit plus de 6,5 millions  de Francs CFA  de la Jeune femme entrepreneure francophone. L’organisation  Internationale  de la Francophonie l’a primée parmi   plus de 400 candidates de l’espace francophone pour son entreprise de transformation d’arachide. Elle produit de l’huile, de pâte
d’arachide, de chocopâte, de  farine enrichie pour les malnutris, les femmes enceintes et allaitantes, etc.
Elle contribue aussi à lutter contre le chômage de la jeune fille en créant 17 emplois.
Le Chef de l’Etat, arrivé mercredi soir à Erevan, prendra part jeudi à la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie.
L’OIF regroupe 54 pays membres et plus 30 autres observateurs et associés regroupant plus de 900 millions d’habitants dont plus de 200 millions de locuteurs du français. Sa mission est la promotion de la langue française,  de la diversité linguistique,  la démocratie,  l’enseignement  entre autres.  Le 1er président du Niger Diori Hamani fut un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle. L’Agence  de Coopération Culturelle et Technique fut créée en 1970 à  Niamey.
AA/CA/ANP-OO52 – Octobre 2018

Dans la même catégorie