ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Une ONG encourage le reboisement pour restaurer le couvert forestier ivoirien


  19 Juin      172        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Abidjan, 19 juin 2021 (AIP)- L’ONG « Stop désert » a encouragé, à Abengourou, les populations ivoiriennes au reboisement pour restaurer le couvert forestier du pays, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS).
Son président Yédiossigue Ouattara a estimé, jeudi 17 juin 2021, que de la participation des populations à la restauration des écosystèmes dépendra leur bien-être. « Nous nous battons pour freiner l’avancée du désert et pour cela, il n’y a pas de solution miracle que de reboiser », a-t-il fait savoir.
Les activités de son ONG, a expliqué M. Ouattara, sont focalisées sur la sauvegarde de la biodiversité. « Partout où l’on parlera de reboisement ou de planting d’arbres, nous honorerons de notre présence, car il faut sauver ce qui permet à notre économie et notre bien-être d’exister », a-t-il affirmé.
Selon ONU-Environnement, la restauration des écosystèmes est une réponse locale aux défis mondiaux comme en témoignent les innombrables initiatives menées dans le monde entier, depuis les jardinets scolaires jusqu’aux programmes de grande envergure couvrant des millions d’hectares.
Stop Désert mènent chaque année des actions de reboisement dans une localité au choix dans les régions du Poro et du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire.
Les initiatives de cette ONG représentent des actions locales qui sont en synergie avec l’objectif de ONU-Environnement à savoir restaurer 350 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030. Cela pourrait générer 9 000 milliards de dollars au profit des économies rurales sous la forme de services écosystémiques, contribuant ainsi à l’atténuation de la pauvreté, surtout au niveau des femmes, signale-t-on.

Dans la même catégorie