AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Une partie des enseignants du Couffo composent pour l’évaluation diagnostique intellectuelle


  12 Janvier      35        Education (7105), Société (44866),

 

Porto-Novo, 12 Janv. 2019 (ABP) – Le secrétaire général de la préfecture d’Aplahoué, Jean Comlan Houètognon, représentant le préfet du Couffo, a procédé ce samedi au centre du collège du CEG1 Aplahoué au lancement des épreuves écrites de l’évaluation diagnostique intellectuelle des enseignants du secondaire en fonction dans le département.
Ils sont au total 1750 candidats attendus pour prendre part à cette évaluation diagnostique intellectuelle des enseignants dans le département du Couffo.
Dans les six centres du département sauf à Lalo où il y a moins d’affluence, la majorité des candidats malgré l’effort d’intimidation de leurs responsables syndicaux ont répondu à l’appel du gouvernement à travers leur ministère de tutelle.
Mobilisés pour la sécurité des lieux, les policiers républicains, sous le mot d’ordre de leur directeur départemental, Constant Cachémé, ont pu repousser, très loin des centres de composition, les groupuscules d’enseignants qui ont tenté d’empêcher leurs collègues d’accéder aux centres d’examen.
Après avoir lancé à la salle n°9 la première épreuve de la journée qui concerne la culture générale et parcouru les autres salles de composition, le secrétaire général du département, Jean Comlan Houètognon a dit qu’il n’y a pas encore péril en la demeure parce que, souligne-t-il, « ce qu’on a vu dans les salles n’est pas mauvais surtout quand on sait qu’un groupuscule a tenté de bloquer l’accès aux salles et on a plus de la moitié par salle, c’est déjà encourageant ».
Pour lui, cette situation s’explique surement par le fait que certains des concernés ont fait des calculs là où on ne doit pas en faire.
Selon le secrétaire général du département, ceux qui ont boycotté l’évaluation ont estimé qu’il y a des calculs derrière mais ne savent pas qu’ils ont besoin d’être renforcés pour être plus aptes et plus compétents à leur poste.
S’adressant à ceux qui prennent part à la composition, il leur a demandé d’avoir confiance en eux-mêmes et rendre sur les copies ce qu’ils savent bien donner aux apprenants parce que, indique-t-il, « personne n’est là pour échouer, c’est juste pour savoir les besoins en termes intellectuels pour eux ».
Il faut préciser que ceux qui prennent part à cette évaluation plancheront pour la seconde épreuve dans les matières de spécialité.

ABP/CBA/TIE

Dans la même catégorie