AIP Baromètre des CEOs africains 2020 : La Côte d’Ivoire, pays le plus attractif pour les investisseurs (Etude) AIP Inter/ Alassane Ouattara appelle à une riposte collective contre la COVID-19 AIP Visite d’État: Des cadres de Manfla mobilisent les populations pour le meeting à Zuénoula AIP Visite d’Etat: 1.200 habitants du quartier Proniani de Sinfra connectés au réseau électrique AIP Visite d’État: CI-Energies soutient le secteur éducatif de Sinfra AIP Visite d’Etat: Ouattara va procéder à la mise sous tension électrique de trois villages de Zuénoula AIP Visite d’Etat: les villages de Baazra I, Baazra II et Klazra reconnaissants au chef de l’Etat AIP Visite d’Etat: Les travaux de bitumage de l’axe routier Sinfra-Bouaflé lancés AIP Inter/ Ouattara exprime sa gratitude aux partenaires internationaux engagés pour la réussite de l’élection présidentielle AIP Visite d’Etat : Plaidoyer pour l’électrification de la maternité de Baazra

Une pétition pour la désignation du Dr Mukwege à la tête de la CENI


  14 Septembre      9        Société (23047),

   

Kinshasa, 14 sept. 2020 (ACP).- L’Asbl « Prix Nobel et la CENI » a lancé dimanche à Kinshasa  l’opération   de récolte des signatures en vue  de la désignation du Dr Mukwege à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le coordonnateur national de cette organisation de la Société civile, le Pr Lohata, ce choix se justifie par les qualités morales et intellectuelles  dont fait preuve ce digne fils du Congo.
Pour lui, la désignation du Dr Mukwege à la tête de l’organe électoral est une solution au problème de la crise de légitimité   qui est à la base des crises que connaît la RDC depuis son accession à l’indépendance jusqu’à ce jour.
« Pour mettre fin à cette crise de légitimité où le mal est profond, il faut des solutions qui ne relèvent pas de l’ordinaire. Il y a longtemps que nous avons été gouvernés par des valeurs et antivaleurs locales Congolaises. Donc il faut Aujourd’hui exploiter, visiter, en termes des solutions, dans la banque des données des valeurs mondiales incarnées par le Dr Mukwege » a déclaré le coordonnateur de l’Asbl, Prix Nobel et la CENI.

Un dépositaire en RDC des valeurs mondiales

 

Pour lui, le prix Nobel Mukwege est le dépositaire en RDC de ces valeurs mondiales.
« Compte tenu de son intégrité et de sa compétence reconnues par la sommité nationale et internationale, si on lui confie cette charge, je ne vois pas le Prof Mukwege brader son Prix Nobel et centaine de prix et distinctions pour accorder des avantages non mérités à un camp où à un autre », a soutenu le prof Lohata, avant de déclaré que Mukwege est un compatriote, incorruptible, un homme courageux et défenseur des droits humains et des femmes en particulier.
Il a appelé les Congolais partout où ils se trouvent à signer massivement cette pétition jusqu’à réunis le nombre des signatures requises afin de la désignation de Mukwege comme future président de la CENI.

 

Le coordonnateur de cette Asbl pour la ville de Kinshasa, Jacques Ngey Yeye a quant à lui vanté les qualités morales et intellectuelles du Dr Mukwege avant de souligner le combat qu’il mène dans la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit en RDC. Pour lui, le rêve  d’une CENI réellement impartial, indépendante et démocratique est possible avec Dr Mukwege.
« Le choix de Prix Nobel Mukwege est une solution appropriée au problème des élections en RDC », a dit le coordonnateur provincial de Kinshasa de cette Asbl. Il s’est indigné du fait qu’aucun cycle électoral congolais n’ait été épargné de violences et contestation.

Dans la même catégorie