MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Une rallonge budgétaire de 2,5 milliards FCFA pour soutenir les activités de collecte de sang (CNTS)


  6 Avril      87        Santé (15348),

 

Abidjan, 06 avr 2022 (AIP)- Une rallonge budgétaire de 2,5 milliards de Francs CFA a été accordée par le gouvernement ivoirien pour soutenir les activités de collecte de sang et pérenniser les acquis de l’activité transfusionnelle nationale.

L’annonce a été faite par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Konaté Seidou, lors de la Tribune d’échanges « Tout savoir sur », initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Ce financement permettra, plus précisément, d’investir dans l’acquisition de véhicules de collecte mobile de sang, d’équipements de prélèvement, de laboratoires, de froid et de conservation mais également la réhabilitation des bâtiments des structures de production, a énuméré Dr Konaté, mardi 05 avril 2022, à l’immeuble SCIAM au Plateau.

Bien avant, un budget complémentaire avait été accordé au Centre national de transfusion sanguine, dans le cadre du PSGouv 2, à hauteur de 2,5 milliards de Francs CFA pour financer l’achat d’intrants notamment les poches à sang, les réactifs de dépistage et de confirmation, la collation et la prime des donneurs.

Cette décision de rallonge prise en conseil des ministres le 23 février 2022 est le fruit du plaidoyer du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle afin d’obtenir l’augmentation du budget d’exploitation et d’investissement du CNTS en vue de réduire le taux de morbidité et de mortalité, touchant particulièrement le couple mère-enfant.

Selon le directeur général du CNTS, plusieurs travaux ont montré que les malades en l’occurrence les femmes en couches (45%) et les enfants (35%) qui ont besoin de produits sanguin « le reçoive tardivement ou ne le reçoive pas ».

Quelque 44% des besoins en produits sanguins sont dirigés vers les femmes en couche. Surtout celles qui, pour des retards de consultations prénatales, sont confrontées à de nombreuses complications hémorragiques. Pour ce qui concerne les enfants, 53% en expriment le besoin pour cause d’anémie due à un paludisme pris en charge tardivement.

Selon les recommandations de l’OMS, pour être autosuffisante en produits sanguins, la Côte d’Ivoire devrait prélever au moins 250 000 poches par an là où elle produit 160 000.

Ce sont 27 structures transfusionnelles (4 Centre de Transfusion Sanguines, 18 Antennes de Transfusion Sanguine et 5 Sites de Prélèvement) qui mènent les activités de prélèvements, de qualification biologique, de préparation, de stockage, de distribution et de conseils transfusionnels sur toute l’étendue du territoire. Tout le sang prélevé en Côte d’Ivoire subit une batterie d’examens afin de le sécuriser.

Dans la même catégorie