AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : Point de la situation de la COVID-19 au 20/09/2020 APS VINGT-SIX NOUVELLES INFECTIONS DE COVID-19 APS MACKY SALL SOULIGNE L’IMPORTANCE POUR LES PRODUCTEURS DE CONSTITUER DES COOPÉRATIVES AGRICOLES AIP Les membres du Rotory de Daloa et de Bouaflé à œuvrer pour le bien-être des populations malgré la pandémie de la Covid AIP Les leaders communautaires de Man sensibilisés sur la pratique de l’avortement thérapeutique AIP Cinquante tricycles remis aux femmes du Gôh, dans le cadre du programme social du gouvernement AIP Le plan national de gouvernance expliqué aux acteurs de la société civile de Daloa AIP Une campagne de sensibilisation sur la prévention des conflits électoraux lancée à Man AIP Une coordination des cadres du RHDP de Ferkessédougou installée AIP Le Conseil régional du N’zi offre des complets de pagne aux femmes de la région

UNE RENCONTRE D’ECHANGE SUR L’ALPHABETISATION ET SON ENSEIGNEMENT DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 ORGANISEE A TSEVIE


  16 Septembre      5        Société (22849),

   

Lomé, 16 sept. (ATOP)-Une rencontre d’échange autour du thème « L’alphabétisation et son enseignement pendant et après  la crise de la COVID-19 : rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies » a marqué la célébration en différé de la 54ème Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), le lundi 14 septembre à Tsévié.

La rencontre est organisée par la direction régionale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Maritime et ses différents partenaires. Elle vise, entre autres, à sensibiliser les communautés sur les méfaits de l’analphabétisme, à mobiliser l’opinion nationale et internationale autour de la question des éducateurs. Cette assise entend également susciter l’intérêt chez les acteurs de l’alphabétisation en vue d’obtenir leur adhésion et sensibiliser les opérateurs sur les avantages de la valorisation du métier des éducateurs et alphabétiseurs.

Le thème était animé par Mme Sinon Kami Françoise, cheffe division alphabétisation à la direction régionale de l’action sociale Maritime et ses collègues. Dans leurs exposés, ils ont présenté la situation de l’analphabétisme eu Togo et dans le monde marquée par un fort taux et une disparité entre les hommes et les femmes. Ils ont également éclairé l’auditoire sur les dispositions et recommandations nationales en matière d’alphabétisation, les bienfaits de l’alphabétisation, le rôle des alphabétiseurs, l’alphabétisation en période de la COVID-19 et les défis à relever.

Cet exposé a été suivi de travaux en groupes. Ces travaux  ont permis aux participants de réfléchir sur les stratégies et méthodes à adopter par les alphabétiseurs pendant la COVID-19.

Le secrétaire général de la préfecture du Zio, Bandékine Yendoubé et la directrice générale de l’Action sociale Maritime, Mme Donko-Kéléou Abiloa, après avoir présenté les statistiques sur l’analphabétisme, ont souligné la nécessité d’adopter des stratégies dans la pratique de l’alphabétisation dans le contexte de la COVID-19. Pour eux, il urge d’agir vite afin d’éviter que le fossé continue de s’élargir entre alphabètes et analphabètes.

Dans la même catégorie