MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

UNE RENCONTRE D’ECHANGE SUR L’ALPHABETISATION ET SON ENSEIGNEMENT DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 ORGANISEE A TSEVIE


  16 Septembre      38        Société (45025),

 

Lomé, 16 sept. (ATOP)-Une rencontre d’échange autour du thème « L’alphabétisation et son enseignement pendant et après  la crise de la COVID-19 : rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies » a marqué la célébration en différé de la 54ème Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), le lundi 14 septembre à Tsévié.

La rencontre est organisée par la direction régionale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Maritime et ses différents partenaires. Elle vise, entre autres, à sensibiliser les communautés sur les méfaits de l’analphabétisme, à mobiliser l’opinion nationale et internationale autour de la question des éducateurs. Cette assise entend également susciter l’intérêt chez les acteurs de l’alphabétisation en vue d’obtenir leur adhésion et sensibiliser les opérateurs sur les avantages de la valorisation du métier des éducateurs et alphabétiseurs.

Le thème était animé par Mme Sinon Kami Françoise, cheffe division alphabétisation à la direction régionale de l’action sociale Maritime et ses collègues. Dans leurs exposés, ils ont présenté la situation de l’analphabétisme eu Togo et dans le monde marquée par un fort taux et une disparité entre les hommes et les femmes. Ils ont également éclairé l’auditoire sur les dispositions et recommandations nationales en matière d’alphabétisation, les bienfaits de l’alphabétisation, le rôle des alphabétiseurs, l’alphabétisation en période de la COVID-19 et les défis à relever.

Cet exposé a été suivi de travaux en groupes. Ces travaux  ont permis aux participants de réfléchir sur les stratégies et méthodes à adopter par les alphabétiseurs pendant la COVID-19.

Le secrétaire général de la préfecture du Zio, Bandékine Yendoubé et la directrice générale de l’Action sociale Maritime, Mme Donko-Kéléou Abiloa, après avoir présenté les statistiques sur l’analphabétisme, ont souligné la nécessité d’adopter des stratégies dans la pratique de l’alphabétisation dans le contexte de la COVID-19. Pour eux, il urge d’agir vite afin d’éviter que le fossé continue de s’élargir entre alphabètes et analphabètes.

Dans la même catégorie