MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março

UNE SENSIBILISATION DE LA POPULATION DU LITTORAL A MARQUE L’EVENEMENT


  8 Juin      142        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Lomé, 8 juin (ATOP) – Une sensibilisation de la population du littoral sur le rôle des océans dans la subsistance des êtres vivants a marqué l’apothéose de l’édition 2021 de la journée mondiale des océans le lundi 8 juin à Lomé.

A l’actif du ministère en charge de l’Economie maritime, cet évènement annuel est placé cette année sous le thème : « Océan: vie et moyens de subsistance ». Il a réuni les acteurs des collectivités locales (Golfe, 1, 4 et 6), notamment les maires, les chefs traditionnels, les CVD, CDQ, la société civile œuvrant sur le littoral et les communautés des pêcheurs.

Cet événement annuel vise à célébrer les merveilles des océans, à rendre hommage à leur beauté et leur richesse et à sensibiliser le public sur rôles que les océans jouent dans la subsistance. Il entend également mobiliser les populations autour des menaces qui pèsent sur les océans.

Cette rencontre a permis de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques en matière de protection et de gestion durable des océans. L’assistance a été édifiée sur les conséquences de la pollution causée par les activités humaines et la dégradation du milieu marin. Cette sensibilisation permettra d’assainir en collaboration avec les collectivités locales, les lieux et places insalubres du littoral, afin de réduire les risques de contamination liés à la prolifération des maladies hydro-fécales auprès des populations du littoral.

Des communications sur « L’importance de la journée Mondiale des océans » ; « Océan: vie et moyens de subsistance » et « Contribution des collectivités locales dans la lutte contre la pollution marine au Togo » ont meublé cette rencontre.

Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Tengué Kokou Edem a indiqué dans le monde, 2,9 milliards de personnes tirent 20% de leurs besoins en protéines du poisson. Pour lui, il est important de redonner vie aux océans, lutter contre toutes les formes de dégradation pour contribuer à l’atteinte des objectifs inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et faire du port autonome de Lomé, un hub logistique conformément à l’axe 1 du PND 2018-2022. Le ministre Tengué, a par ailleurs, rendu hommage, au chef de l’Etat pour sa vision à faire du secteur maritime togolais, un espace sécurisé, de développement durable et de changement transformationnel en faveur de l’essor de l’économie togolaise.

Pour le maire de Golfe1, Koamy Gbloekpo Gomado les océans offrent aux collectivités du littoral plusieurs opportunités en termes d’économie bleue, de production alimentaire, d’emplois, et même de protection du climat et de la vie humaine. Il a rassuré de la disponibilité des élus locaux à accompagner toute initiative qui permettra d’atteindre l’objectif zéro déchet à la plage.

Le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi Tsolenyanu, le ministre conseiller pour la Mer du président de la République, Stanislas Baba, le directeur général du port autonome de Lomé, Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, le préfet Maritime, Capitaine des Vaisseaux Nayo Takougnadi, des partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres personnalités du monde maritime ont pris part à la rencontre.

Les activités d’assainissement dans l’ensemble des communes du littoral ( Lac 1, 2 et 3 et Golfe 1, 4 et 6) et des émissions radio/télévision ont été menées dans le cadre de la célébration de cette journée.

Dans la même catégorie