MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

UNE SESSION DE FORMATION SUR LA ’’JUSTICE CLIMATIQUE’’ OUVERTE À KAOLACK


  29 Juin      59        Environnement/Eaux/Forêts (6443), formation (446),

 

Kaolack, 28 juin (APS) – Des jeunes de la région de Kaolack, regroupés dans un club dit de ‘’changements climatiques’’ participent à un atelier de formation sur la ‘’justice climatique’’ ouvert mardi dans la capitale régionale, a constaté l’APS.

Cette session de formation à l’intention de jeunes des départements de Kaolack et de Nioro est à l’initiative de l’ONG ‘’Action solidaire internationale’’. L’activité entre dans le cadre du projet ‘’African activist climate’’ (Alliance panafricaine pour la justice climatique).

« L’objectif est de faire en sorte que les jeunes puissent s’approprier le concept de justice climatique », a expliqué à des journalistes la responsable de projet à l’ONG « action solidaire international », Rokhaya Fall.

‘’Aujourd’hui, le débat sur les changements climatiques n’est pas assez démocratique et, les communautés, notamment les jeunes, impactés par ce fléau, n’ont pas accès à la tribune pour pouvoir en parler. D’où, l’importance de les former sur la justice climatique », a-t-elle justifié.

Elle a rappelé que des activités du genre avaient été organisées avec des clubs de Pikine, Kayar, Bargni, Sangalcam et Taïba et avec ceux de Fatick, Djilor et Mbour.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques « , a pour sa part expliqué le point focal de l’ONG « action solidaire international » dans le département de Nioro, Mamadou Sy.

Pour le président du club « changement climatique de Nioro », Mouhamadou Abib Kebé, »les conséquences liées aux changements climatiques vont demain affecter directement la jeunesse car c’est elle qui va hériter de cette planète.

« Cette activité prépare la voie en donnant aux jeunes les informations solides pour pouvoir s’engager et lutter contre les changements climatiques », a expliqué M. Kebé par ailleurs président de la communication de la plateforme nationale des jeunes sur les changements climatiques.

Dans la même catégorie