GNA USA, Saudi Arabia, Kuwait, Russia refuse to « welcome » Climate report GNA Ghana’s COP24 delegates engage in negotiations on adaption and mitigation GNA Earth tremor confirmed in parts of Accra MAP Affaire d’enlèvement d’une humanitaire italienne au Kenya: Un officier de la police judiciaire et un haut responsable du KWS parmi les suspects MAP Nigeria: deux soldats tués dans l’attaque d’une base militaire dans le nord du pays MAP Sénégal : le Programme triennal d’investissements mobilise près de 10 milliards euros ACP Le professeur Mwilanya présente les salutations du Chef de l’Etat à la population du Sud-Kivu ACP Le ministre de la Communication et des médias appelle la population de Lodja au patriotisme ACP Début de déploiement des observateurs électoraux de la SADC en RDC GNA 61 year old American wins Women’s 5K Run

Une somme d’un million USD pour booster l’agrobusiness en RDC


  6 Décembre      3        Economie (21435),

   

Kinshasa, 06 decembre 2018 (ACP).- Le directeur général du Fonds de promotion de la micro-finance (FPM Asbl), Jean Claude Thetika a indiqué jeudi que son organisme a signé avec Equity Bank Congo, un nouvel accord d’une somme d’un million de dollars américains en vue de booster l’agrobusiness en RDC.

M. Thetika qui l’a fait savoir, à l’occasion d’un entretien avec l’ACP, a affirmé que cet accord s’inscrit dans le cadre de la continuité du précédent partenariat, lequel remonte du mois de mars 2016.

Ce partenariat, a-t-il ajouté, vise essentiellement l’optimisation de la gestion et la formation du personnel à travers la mise en place d’une plateforme «é-Learning » et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers en faveur du secteur agricole. Il vise également un appui à l’extension des services financiers digitaux, notamment le réseau des agents bancaires.

L’objectif de ce partenariat, a-t-il précisé, est de favoriser l’accès aux services financiers par l’amélioration de la couverture et la pénétration d’Equity Bank dans les zones non couvertes par les agences physiques. Il s’agit aussi de renforcer l’impact et la qualité des services offerts à sa clientèle.

L’accompagnement de FPM Asbl dans sa première phase a permis à l’Equity Bank de définir les procédures et les outils appropriés pour se doter d’un département agrobusiness. Equity Bank, a-t-il souligné, est la première banque en RDC qui a démarré avec le financement des opérateurs du secteur agricole.

L’accord signé entre les deux parties rentre dans le cadre de la politique du gouvernement qui consiste à diversifier l’économie congolaise pour la création d’emplois afin de résoudre le problème de la pauvreté de la population congolaise en général et de la population urbaine en particulier.

Ces deux institutions œuvrant respectivement pour l’inclusion financière et la prospérité socio-économique des populations, disposent d’une expertise avérée dans l’agrobusiness et ont transformé plus de 600.000 fermiers de substance en agrobusiness afin de répondre à leur mission, dont celle de la prospérité socio-économique des Congolais, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie