ANP Le Ministre de l’enseignement supérieur devant les députés nationaux ANP Décès du grand chancelier des ordres nationaux du Niger, le colonel Boulama ANP Armée de terre et gendarmerie : promotion de trois officiers généraux ANP La revalorisation des pécules de contractuels de santé: Ils passent de 55.000 F à 77.000 FCFA AGP Pénurie récurrente des produits pétroliers à Makokou AGP Gabon Oil Company réalise un résultat net de 18 milliards de francs CFA en 2018 MAP Le Groupe BOA, détenu par la BMCE-Bank, va distribuer environ 59 millions d’euros de dividendes pour l’exercice 2018 AIP Côte-d’Ivoire / Le nouveau code forestier présenté aux coopératives agricoles à Arrah AIP Près de 73% de femmes en couches ont accès aux centres de santé en Côte d ‘Ivoire (UNFPA) AIP Côte d’Ivoire / Le lycée moderne de Vavoua cambriolé

Une somme d’un million USD pour booster l’agrobusiness en RDC


  6 Décembre      16        Economie (23327),

   

Kinshasa, 06 decembre 2018 (ACP).- Le directeur général du Fonds de promotion de la micro-finance (FPM Asbl), Jean Claude Thetika a indiqué jeudi que son organisme a signé avec Equity Bank Congo, un nouvel accord d’une somme d’un million de dollars américains en vue de booster l’agrobusiness en RDC.

M. Thetika qui l’a fait savoir, à l’occasion d’un entretien avec l’ACP, a affirmé que cet accord s’inscrit dans le cadre de la continuité du précédent partenariat, lequel remonte du mois de mars 2016.

Ce partenariat, a-t-il ajouté, vise essentiellement l’optimisation de la gestion et la formation du personnel à travers la mise en place d’une plateforme «é-Learning » et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers en faveur du secteur agricole. Il vise également un appui à l’extension des services financiers digitaux, notamment le réseau des agents bancaires.

L’objectif de ce partenariat, a-t-il précisé, est de favoriser l’accès aux services financiers par l’amélioration de la couverture et la pénétration d’Equity Bank dans les zones non couvertes par les agences physiques. Il s’agit aussi de renforcer l’impact et la qualité des services offerts à sa clientèle.

L’accompagnement de FPM Asbl dans sa première phase a permis à l’Equity Bank de définir les procédures et les outils appropriés pour se doter d’un département agrobusiness. Equity Bank, a-t-il souligné, est la première banque en RDC qui a démarré avec le financement des opérateurs du secteur agricole.

L’accord signé entre les deux parties rentre dans le cadre de la politique du gouvernement qui consiste à diversifier l’économie congolaise pour la création d’emplois afin de résoudre le problème de la pauvreté de la population congolaise en général et de la population urbaine en particulier.

Ces deux institutions œuvrant respectivement pour l’inclusion financière et la prospérité socio-économique des populations, disposent d’une expertise avérée dans l’agrobusiness et ont transformé plus de 600.000 fermiers de substance en agrobusiness afin de répondre à leur mission, dont celle de la prospérité socio-économique des Congolais, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie