MAP Le Nigeria signale 22 cas mortels de diphtérie depuis décembre 2022 MAP Nouakchott abrite fin février le Forum économique maroco-mauritanien MAP Côte d’Ivoire-Maroc : Une coopération excellente et une symbiose absolument parfaite entre les diplomaties des deux pays (diplomate) MAP Coupe Davis/Groupe Mondial II : Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire les 4 et 5 février à Abidjan MAP Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte » ACP Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022 ACP La RDC et le Congo Brazzaville pour la valorisation de leurs patrimoines touristiques ACP Classement « Transparency International » : la RDC gagne trois points dans la lutte anticorruption ACP La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC ANP Niger : Une délégation de ministres Néerlandais au Cabinet du Président de la République

Une start-up marocaine lauréate de l’AFD Digital Challenge 2020 dédié à l’innovation en Afrique


  18 Décembre      34        Innovation (122), Technologie (777),

   

Paris, 18/12/2020 (MAP)- La start-up marocaine Prev-Dev figure parmi les dix lauréats de l’édition 2020 de l’AFD Digital Challenge dédié à l’innovation en Afrique. Ce Prix distingue les start-up africaines dont les innovations remarquables servent le développement.

Implantée à Rabat, cette jeune pousse, qui s’investit dans le développement de solutions innovantes pour la réduction des impacts des inondations et des crues sur les infrastructures stratégiques comme les routes, a développé une plateforme intelligente de prédiction des inondations baptisée Indar, « alerte » en arabe.

Cette plateforme permet d’informer les gestionnaires de risques d’un éventuel début d’inondations 48 heures en amont du phénomène. Une mise en garde qui permet d’anticiper les dangers et aléas de telles catastrophes naturelles en zones urbaines.

« Ce temps « gagné » sur une inondation permet d’évacuer les populations les plus menacées, de mettre à l’abri les équipements et de protéger les infrastructures sensibles… », explique son développeur Mohamed Tabyaoui, cité par un communiqué de l’AFD.

Au Maroc, les inondations frappent régulièrement les régions isolées et certains bassins urbains. « Chaque année, les dégâts provoqués par les crues dévastatrices de certains cours d’eau coûtent près d’un demi-milliard d’euros au Maroc en moyenne. Des villes comme Casablanca ou encore Marrakech ne sont pas épargnées ». Pour ce spécialiste des systèmes d’information, la solution Indar, testée dans une zone habitée de 4 000 km² dans le sud-est marocain, « contribue à la résilience des villes de demain ».

Neuf autres startups africaines de Tunisie, Mali, Nigéria, Ghana, Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, Rwanda et du Togo ont été également distinguées par l’AFD Digital Challenge 2020, concours qui conjugue le défi de la transition numérique à celui de la ville durable.

La liste des dix lauréats récompensés pour la quatrième édition de l’AFD Digital Challenge a été révélée lors de l’événement virtuel Emerging Méditerranée organisé le 14 décembre à Marseille.

Pour le développement de ces projets, chacun des dix lauréats est récompensé par un soutien financier de 20.000 euros. Il bénéficie aussi d’un accompagnement d’un an dispensé par un spécialiste de la formation des acteurs de la transformation numérique des entreprises.

Dans la même catégorie