GNA GNCCI establishes credit union to support businesses GNA Ghanaians are appreciative of President Akufo-Addo’s achievements- CVM GNA New National decentralisation policy and strategy to promote downward accountability and economic development GNA NADMO, police probe death of Ghanaian juvenile players AIP Côte d’Ivoire –AIP/Des journées de valorisation de l’agriculture pour faire revivre la coupe nationale du progrès (Présidente AVA) AIP Côte d’Ivoire –AIP/ Le ministre de l’Agriculture rend hommage aux producteurs de Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des kits scolaires offerts une école franco-arabe à Grand-Bassam APS FILIÈRE MIL : LE SUCCÈS D’UNE ASSOCIATION SÉNÉGALAISE INSPIRE D’AUTRES PAYS APS MACKY SALL INVITE LE SECTEUR PRIVÉ À INVESTIR DANS LA FILIÈRE LAIT APS KAFFRINE : MAYACINE CAMARA PROMET DE DISTRIBUER 15.000 MASQUES POUR LA VISITE DE MACKY SALL

UNE UNITE DE TRANSFORMATION DE TOMATE INAUGUREE A AFAGNAN-GBETA


  17 Août      13        Société (22831),

   

Afagnan, 17 août (ATOP) – Une unité de transformation de tomate fraiche a été inaugurée le vendredi 14 août à Afagnan-Gbeta, dans la commune du Bas-Mono 1.
Cette usine a été installée par le Centre agro pastoral Emmanuel. Kom (caek sarl) avec le soutien financier et technique du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Pour cette campagne 2020, caek sarl prévoit la transformation de 350 tonnes de tomates fraiches, l’équivalent de17500 bassines pour un montant total de 17.500.000 FCFA en raison de 10 tonnes par jour.

A travers ce projet, caek sarl entend accompagner les producteurs de tomates dans leurs efforts et contribuer à réduire la pauvreté et le taux de chômage chez les jeunes en créant au moins une soixantaine d’emplois. Il se propose également de réunir les acteurs de la filière tomate en une fédération afin de les rendre plus performants et compétitifs sur le marché, d’encadrer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois et de les aider à lancer leurs propres activités génératrices de revenus. Le conseil d’administration de ladite unité veut aussi étendre ses activités vers la transformation des fruits tropicaux périssables en jus de fruits.
Le directeur général de caek. sarl, Adegnon Komi Rémi a souligné les raisons qui ont motivé l’implantation de son unité de transformation de tomate à Afagnan-Gbeta, indiquant que 600.000.000 de FCFA est la somme estimative des pertes annuelles postes-récoltes de tomates dans les préfectures de Vo, Lacs et Bas-Mono.

Le directeur général de caek. sarl a exprimé sa gratitude aux responsables de l’ANADEB et de MIFA pour leur engagement aux côtés des jeunes et des producteurs agricoles. Il a sollicité auprès de ladite institution, un accès au marché, des cantines scolaires et un partenariat public-privé pour permettre à sa société d’écouler ses produits en vue d’honorer ses engagements vis-à-vis des banques et des coopératives agricoles. ATOP/DK/SAS

Dans la même catégorie