AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé)

Une usine de mangue inaugurée à Sinématiali


  11 Août      258        Agriculture (4141),

 

Korhogo, 10  août 2022 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, mercredi 10 août 2022, à Ouolo, dans la sous-préfecture de Sinématiali, à l’inauguration d’une usine  des femmes de Côte d’Ivoire (USIFEM-CI)  d’une capacité de 64 000 litres de jus de fruit.

L’unité de transformation est construite sur un hectare. Elle va employer 126 femmes pour une capacité de production de jus de mangue de 64 000 litre de jus par jour. C’est la première unité de transformation de la mangue dans le département de Sinématiali.

M. Achi s’est dit heureux de la construction de l’unité qui va absorber des activités de plusieurs femmes.  Celles-ci pourront, selon lui, subvenir aux besoins de leurs familles.  Pour lui, investir dans la femme est le meilleur investissement car les femmes sont « formidables ».

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Touré Nassénéba, a indiqué que le projet de construction de l’unité de transformation de la mangue vise à impliquer les femmes dans la chaine de transformation des produits agricoles.

La construction de l’unité de transformation s’inscrit dans le programme du gouvernement ivoirien dénommé Usines des femmes de Côte d’Ivoire (USIFEM-CI).  Il est piloté par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Lancé depuis le 22 octobre 2020, à Abengourou, le projet se compose de 11 usines. A ce jour, neuf de ces usines sont fonctionnelles.

Le programme USIFEM-CI a une durée de trois ans. Son coût est de 4,298 milliards F CFA. Il  prend en compte la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la formation des jeunes filles dans les Instituts de formation et d’éducation (IFEF) dans les domaines de la transformation et de la mécanique en vue du montage et de la maintenance des machines, souligne-t-on.

Dans la même catégorie